Le féminicide

Un groupe de femmes dénonce les victimes du féminicide

De grandes lettres noires sur fond blanc ont recouvert les rues de Paris, dénonçant le féminicide et rendant hommage aux victimes. Notamment dans le 14è arrondissement où nos reporters ont pu les voir de leurs propres yeux. « Hommage aux femmes assassinées » annonçait un mur, « Les femmes ne sont pas des proies » proclamait un autre.

Qu’est-ce que le féminicide ?

Le féminicide est un mot inconnu du dictionnaire. On l’a cherché en vain dans les « pas tout récents » dictionnaires du CDI ! Des femmes l’ont créé pour interpeller l’opinion publique et ce terme est complètement rentré dans les médias et la presse. On le nommait autrefois « crime passionnel » ou « drame familial » et il était classé dans la rubrique « Faits divers », mais c’est bien plus que ça : c’est un meurtre d’une femme par son conjoint, un crime de la plus haute lâcheté.

Pourquoi on en parle ?

On parle beaucoup de féminicides aujourd’hui car le nombre de victimes recensées atteint les sommets; 121 assassinées en 2018, et entre 122 et 149 cas découverts en 2019. Ce mot fait les gros titres des journaux nationaux.

Graphique des morts violentes des femmes dans un couple entre 2006 et 2018
La partie en gris symbolise les morts non-officielles.

https://www.liberation.fr/checknews/2019/11/20/le-nombre-de-feminicides-augmente-t-il-vraiment_1763789

Mais sans effet : le nombre de victimes ne fait que monter, sans jamais descendre. On attend tout de même des actions plus fortes du côté de la justice et de la politique ; pour 65% des cas, les victimes avaient déjà prévenu les autorités, qui n’ont malheureusement rien réussi à faire pour les secourir.

Pourquoi on a choisi ce sujet ?

On a choisi ce sujet car nous sommes trois filles ayant peur pour notre avenir à cause de ces hommes assassins et lâches…. Nous souhaitons qu’à chaque fois qu’ils se regardent dans un miroir, ils voient le monstre qui réside dans leur cœur ; gnark gnark gnark !

Emma, Pauline et Raven

Une réflexion sur “Le féminicide

  1. Jeunes Pages

    Cet article est incroyablement émouvant. Je vous souhaite tout mon soutien et espère que les autorités entendront les manifestations. Continuez à écrire, afin que tous se souviennent de vos articles et rejoignent votre quête de justice.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s