
Le 3 janvier dernier s’est déroulé un événement très particulier : le président vénézuélien Nicolas Maduro a été victime d’un enlèvement, organisé par les Etats-Unis, plus précisément par Trump.
Cet enlèvement a été longuement préparé, depuis l’été 2025. Accusé de « narcoterrorisme », le président vénézuélien est poursuivi en justice par les Etats-Unis depuis mars 2020. En 2025, Trump ordonne au Pentagone d’utiliser la force armée contre les « organisations terroristes illégales » du Vénézuela et arraisonne des bateaux vénézuéliens dans le golfe du Mexique. Cette décision ouvre une porte vers la voie d’une invasion militaire de la part des Etats-Unis.

Trump dit-il, a donc capturé Maduro pour le traduire en justice pour ses actions en rapport avec la drogue et pour stopper le trafic de stupéfiants vers les Etats-Unis. En réalité, la plus grande part de la drogue qui arrive aux Etats-Unis provient de la Chine, via le Mexique. Trump veut plus vraisemblablement prendre le contrôle du Vénézuela pour sa ressource principale : le pétrole, qui peut lui rapporter énormément d’argent.
Face à cette action, beaucoup de pays ont dénoncé la décision de Trump en regard du droit international. En effet, la loi interdit d’entrer dans un autre pays avec des forces militaires sans une demande du pays et une décision de l’ONU. Elle stipule aussi que » la Cour pénale internationale est la seule juridiction compétente pour juger un chef d’Etat en exercice ».
Finalement, cette décision n’arrange rien, et met tout sens dessus-dessous . Si Trump s’autorise à ne pas respecter la loi, alors pourquoi les autres pays devraient-il la respecter ?
Olivia