Le vrai prix de nos smartphones

Le 15 novembre, une mine de cobalt s’est effondrée en République Démocratique du Congo (RDC), dans la province de Lualaba. Cela a conduit au décès de 70 personnes. A cause de la pluie, la mine s’est fragilisée puis s’est effondrée. C’était une mine illégale où les conditions de sécurité était inexistantes et les conditions de travail des creuseurs exécrables.

La RDC produit environ 74% du cobalt mondial, qui sert aux entreprises qui fabriquent les batteries des voitures électriques, les panneaux solaires et les batteries de nos téléphones. Celles-ci n’ont aucun scrupule à racheter ces minerais « illégaux » pour se faire des millions.

Même si la France et l’Union Européenne ont voté une loi interdisant l’obsolescence programmée, les fabricants de téléphones ont plusieurs stratégies pour vous faire acheter de nouveaux modèles : « l’obsolescence logicielle » via des mises à jour énergivores qui rend vos téléphones plus lents, et « l’obsolescence esthétique » qui rend vos appareils « has been »(démodés).

Les Français changent en moyenne tous les 3 à 4 ans de téléphone. Est-ce vraiment nécessaire quand on connait le réel « prix » du cobalt et les conditions de travail des hommes qui l’extraient ?

Ilyas

Laisser un commentaire