
Le chantier de l’autoroute A69, qui reliera Toulouse à Castres pour enlever 20 minutes à ceux qui font le trajet, a fait l’objet de nombreuses protestations. Finalement, après de multiples péripéties (manifestations, procès, pétitions…), le chantier a été autorisé par l’Etat. Mais récemment, les travaux auraient débordé sur 42 hectares non déclarés soit un peu moins de 10% du chantier total.

Or, ce que les opposants contestent depuis le début est le coût environnemental élevé du projet : destruction de terres agricoles, déforestation et la perte de la biodiversité. 10% de plus c’est 10% de ravages supplémentaires ! Le collectif d’associations « La voie est libre » (LVEL) a annoncé déposer plainte et saisir la ministre de la Transition écologique.
On ne sait pas quand cette dernière plainte sera traitée. Mais le 11 décembre prochain, on saura de toute manière si le tribunal administratif de Toulouse confirme l’illégalité du chantier prononcée le 27 février dernier… Ce qui interromprait définitivement les travaux ?
Sonia et Giulia