Le petit Nicolas : un roman qui n’a pas pris une ride !

Le petit Nicolas est une série de romans très connus, pleine de petites histoires qui mettent en scène Nicolas et ses copains. Il est écrit par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé.

Même si c’est un livre assez ancien (sa création date des années 1960), il compte encore de nombreux lecteurs. Il y a en tout 223 histoires du Petit Nicolas.

Nicolas a plein d’amis : Alceste, le gros qui mange tout le temps, Maixent, celui qui a de longues jambes toutes sales, Eudes, son copain qui adore se battre, Geoffroy, celui qui a un père très riche et qui lui achète tout ce qu’il veut, Joachim, celui qui est très fort aux billes, Rufus celui qui a un père policier et joue avec un sifflet à roulette en classe, Marie-Edwige, sa nouvelle voisine, et enfin Lucrèce sa petite sœur.

Le Petit Nicolas" a 60 ans : "Ça ne me rajeunit pas, mais Goscinny aurait  été content", confie Sempé

J’aime ce livre parce que les bêtises du Petit Nicolas et de ses amis me font rire. J’adore, entre autre, Le voyage de Geoffroy parce qu’au début, Geoffroy se vante d’avoir fait un voyage dans un avion. Mais tout le monde ne le croit pas, il se fâche, il crie très fort, tant est si bien que Le Bouillon lui donne un avertissement. Le Bouillon c’est leur surveillant, on l’appelle ainsi parce qu’il dit : « Regardez moi bien dans les yeux » et que, dans le bouillon, il y a des « yeux » (des petites bulles de graisse). Le Petit Nicolas précise que ce sont les grands qui ont trouvé ce surnom, parce que son vrai nom c’est M. Dubont. Mais pour en revenir au Voyage de Geoffroy, Le Bouillon sonne alors la cloche, ce qui indique que le Petit Nicolas et ses camarades doivent retourner en classe. Ensuite quand la maîtresse demande à Geoffroy comment s’est passé son voyage, celui-ci s’énerve de nouveau il crie, dit que tout le monde est jaloux et que, puisque c’est comme ça, ils n’ont qu’à demander eux aussi à leurs parents de faire un voyage en avion. Geoffroy finit par avoir une retenue donnée par le Bouillon. L’histoire se termine par cette phrase du petit Nicolas : Geoffroy a beaucoup de chance de voyager dans un avion !

On voit bien que ces histoires ont lieu à une autre époque où le surveillant sonnait la cloche dans la cour de l’école et où les enfants jouaient dans des terrains vagues. Mais malgré tout, j’aime beaucoup l’ambiance de ces histoires et le caractère des différents personnages. Je crois que mon préféré, c’est Clotaire parce que c’est le plus drôle !

Alors, n’attendez pas, allez lire ou relire les différentes aventures du Petit Nicolas et de ses copains !

Safwane

Laisser un commentaire