Jane Goodall, militante et grande amie des singes

La scientifique Jane Goodall a fait des découvertes qui ont représenté de nombreuses avancées sur la connaissance des chimpanzés et elle a su inspirer les nouvelles générations pour la protection des grands singes et celle de la nature.

Jane Goodall en 2002 / Mission américaine en Ouganda, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le 1er octobre dernier, Jane Goodall est morte, à 91 ans. Dans les années 1960, la primatologue a étudié le comportement des chimpanzés en Tanzanie. Petite déjà, au lieu de jouer avec les enfants de son âge, Jane préférait être seule dans la nature à observer les animaux. Elle pouvait rester des heures cachée dans son jardin, ce qui inquiétait ses parents. Un jour, lorsque qu’elle avait un peu plus d’un an, son père lui offrit une peluche chimpanzé. Était ce un signe ? Ses parents ne sont pas assez riches pour lui payer des études, alors elle passe un diplôme de secrétaire. A 23 ans, elle est invitée par une amie au Kenya. Là-bas, elle se fait embaucher comme secrétaire par Louis Leakey, un célèbre paléoanthropologue. Elle se lance et s’installe au bord du lac Tanganyika pour vivre seule parmi les chimpanzés afin de les observer. Elle découvre qu’il n’y a pas que les humains qui utilisent des outils car les chimpanzés utilisent des bâtons : un jour qu’elle les observe, elle les voit plier des brindilles, en retirer les feuilles et s’en servir pour récolter des termites dans leur nid. Elle découvre aussi que les chimpanzés ne sont pas végétariens mais omnivores contrairement à ce que l’on pensait. Sa détermination a permis la reconnaissance des chimpanzés en tant qu’ « individus », chacun avec sa personnalité propre. C’est la chose la plus importante qu’elle a apporté à la primatologie.

En 1977, Jane crée le Jane Goodall Institute. Aujourd’hui, l’institut est présent dans 25 pays, l’organisation œuvre pour la conservation des chimpanzés sauvages en Afrique et le vote de lois nationales et internationales contre la déforestation et le trafic d’animaux sauvages. Dans sa vie, Jane Goodall a reçu de nombreux prix comme le titre d’Officier de la Légion d’honneur en 2002 et elle a été nommée « Messager de la paix » par les Nations Unies.

En tant que femme, Jane Goodall a ouvert la voie à de nombreuses chercheuses dans le monde. Elle a été une des premières à montrer qu’en tant que femme, on pouvait faire de la science et partir sur le terrain. Une grande dame !

Clément et Augustin

Laisser un commentaire