Une tournée sans certitude pour la Coupe du monde

Les trois dernières semaines de rugby ont été rythmées par les tests match de la tournée d’automne. Tous les ans, deux tournées opposent les principales équipes du Nord (France, Irlande, Ecosse…) et les principales équipes du Sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud…), une en été, une en automne. Lors de la tournée d’été ce sont les pays du Sud qui reçoivent les équipes du Nord et l’inverse en automne.

Pendant cette tournée, les Bleus ont accueilli dès le premier match les champions du monde et les premiers au classement world rugby : les Sud Africains. Puis l’équipe de France a accueilli les Fidjiens à Bordeaux. Et, lors du dernier match, les Français ont affronté les Australiens de nouveau au Stade de France.

La première rencontre s’annonçait très serrée et promettait un affrontement physique très intense jusqu’à la dernière seconde. Ce match a tenu à peu près ses promesses pendant les soixante premières minutes, avec un score très serré mais remporté jusque là par les Français, grâce a un doublé de Damian Penaud. Mais après la soixantecinquième, les Sud Africains ont complétement dominé la partie et ont enchainés 19 points à zéro avec trois essais consécutifs, anéantissant tout espoir de retour Français.

Face aux Fidji, les Bleus devaient se rattraper du match et de la défaite de la semaine d’avant. Malheureusement, ce match n’a pas vraiment servi de prise de confiance ni de match référence et nourrissait les doutes sur la capacités de l’équipe a être prête pour la Coupe du monde dans deux ans. La première mi-temps fut bien négociée par les Bleus avec une avance de 21 points mais, en fin de première mi-temps et au début de la deuxième, les Fidjiens ont comblé assez rapidement un écart que l’on croyait suffisant. Durant la suite du match les Français ont eu beaucoup plus de mal à créer un nouvel écart. L’essai tardif du centre Depootrere a permis la victoire de l’équipe de France, une victoire difficile.

Lors du dernier match le Quinze de France avait pour devoir de redorer son image avec une assez large victoire face aux Australiens. Mais malgré cette envie de bien faire, le match fut contrasté, notamment à cause de la défense trop souvent malmenée par les offensives des Wallabies. Ce qui a empêché les Bleus de prendre rapidement une avance confortable.

Ces tests matchs ont pu montrer tous les points d’amélioration pour le Tournoi des six nations mais surtout pour la Coupe du monde qui arrive dans deux ans. Ce tournoi a aussi permis, pour certains, d’évoquer le problème de la fraicheur pouvant être rencontré par les joueurs jouant toutes les semaines en Top 14 (le meilleur championnat du monde). A été aussi pointé le manque de sélection internationale pour les tops joueurs des équipes du Nord, avec seulement 8 match internationaux par an contrairement au plus de 18 matchs pour les joueurs internationaux du Sud. Car dans le Sud tout est tourné vers l’équipe nationale et pour sa victoire.

Arthur.v

Laisser un commentaire