
Le drapeau de l’équipage pirate de Luffy, dans One Piece, est brandi dans des manifestations un peu partout dans le monde au Maroc, au Népal, au Pérou, à Madagascar, en Indonésie… Comment et pourquoi ce drapeau pirate est-il devenu un symbole de révolte de la jeunesse contre le pouvoir en place partout dans le monde ?

Sur ce drapeau, on reconnaît immédiatement le symbole de One Piece, ce crâne souriant qui porte un chapeau de paille car tout le monde l’a déjà vu. En effet, le manga de Eiichiro Oda a connu, depuis sa sortie dans les années 90, un succès mondial en se vendant à des millions d’exemplaires. Il est d’ailleurs traduit dans 40 langues. Il est donc une référence pour toute une jeune génération. Il raconte l’histoire de Luffy, le capitaine d’un équipage de pirates en quête d’un trésor mais aussi de liberté et luttant contre un gouvernement corrompu. Les revendications, ce pour quoi des jeunes luttent un peu partout sur la planète sont très similaires : dénoncer des systèmes politiques défaillants, inégalitaires et élitistes.
D’après le philosophe Richard Mèmeteau, « l’idée de pirate est associée à celle de subversion, de rejet d’un ordre illégitime », ce n’est donc pas étonnant que ce drapeau pirate ait été choisi par la jeunesse qui rejette la corruption. En plus, il ajoute que le manga One Piece est porteur d’espoirs. Le manga condense pas mal d’idées dans lesquelles se retrouve la jeunesse : la contestation mais aussi la fraternité, l’entraide, la justice et la liberté.
C’est aussi parce que la jeunesse ne se reconnaît plus dans les drapeaux et partis politiques traditionnels qu’elle invente ses propres codes, nous explique Danielle Tartakowsky, historienne spécialiste des mouvements sociaux. « Cette population, qui n’a pas forcément la culture de la lutte, réinvente quelque chose ».
Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle important dans ces mouvements sociaux. En s’inspirant les uns des autres, ils se reproduisent dans différents endroits du monde.
Lyra, Salomé