
Le 21 octobre prochain, Nicolas Sarkozy, ex-président de la République entre 2007 et 2012, dormira à la prison de la Santé à Paris.

C’est une première historique pour un président français ! Le 25 septembre, Nicolas Sarkozy, a en effet été reconnu coupable « d’association de malfaiteurs ». Une association de malfaiteurs est, selon la loi, « tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’un ou plusieurs crimes ou délits ». Concrètement, il a été reproché à Nicolas Sarkozy, pour financer sa campagne électorale de 2007, d’avoir tenté avec des complices d’obtenir de l’argent du colonel Kadhafi* qui était, à ce moment là, le dictateur au pouvoir en Lybie. C’est absolument illégal !
Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison. Mais, il y a de fortes chances qu’il n’y reste pas aussi longtemps, ses avocats pouvant réclamer sa mise en liberté dès son incarcération. Les conditions de sa détention seront aussi meilleures que celles des autres prisonniers : il sera seul dans sa cellule, il bénéficiera d’une plaque vitrocéramique pour cuisiner, d’un petit frigo, d’une télévision, de sanitaires (toilettes et douche) et d’un téléphone fixe.
Yesmina
*Il faut savoir que ce dictateur était responsable d’un attentat contre un avion dans lequel 54 Français ont perdu la vie.