Cessez le feu à Gaza

La ville de Gaza bombardée / image Jaber Jehad Badwan, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Annoncé dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre, un cessez le feu provisoire à Gaza va permettre la venue de personnel humanitaire pour exercer des soins de premiers secours et l’acheminement de ressources alimentaires pour la population gazaouie.

D’après l’accord proposé par Donald Trump et signé par le premier ministre Israëlien, Benyamin Netanyahou, et les représentants du Hamas, les 48 otages (morts ou vivants) qui ont été enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 seront tous libérés au plus tard 72h après le début du cessez le feu. En échange 2000 prisonniers palestiniens vont être libérés par Israël.

Ce cessez le feu ne signifie pas que c’est enfin la paix. C’est, pour un moment, l’arrêt des bombes et des tirs qui ont fait jusqu’à présent plus de 67 000 morts à Gaza. L’armée israélienne devra se retirer de certaines zones mais restera déployée sur certaines parties de la frontière. Beaucoup d’autres choses comme le désarment du Hamas, l’administration de la bande de Gaza, la reconstruction… restent à régler.

Du côté israëlien, le cessez le feu a été acueilli avec un grand soulagement par les familles d’otages et leurs soutiens. Du côté palestinien, on éprouve de la joie mêlée à la tristesse des deuils. Déjà, même s’ils ne vont y retrouver que des ruines, des milliers de réfugiés sont en marche vers le nord de la bande de Gaza.

Tessa

Laisser un commentaire