Comment les réseaux sociaux s’emparent-ils des faits divers, une conférence qui fait réfléchir

Dans le cadre d’un cycle de conférences sur les réseaux sociaux et les faits divers animé par Claire Sécail, historienne des médias, je suis allé au Cinéma MK2 Bibliothèque voir une de ses conférences qui avait un thème assez particulier : les réseaux sociaux créent-ils de la violence ?

La conférence était très bien organisée en plusieurs points et Claire Sécail, était accompagnée d’un invité : le réalisateur Félix Céger, qui est venu nous parler de ses documentaires sur le harcèlement et les réseaux sociaux.

Les médias sociaux sont-ils criminogènes ?

C’est la question à laquelle Claire Sécail a voulu répondre. Depuis maintenant de nombreuses années, l’Etat et la population ont une certaine défiance contre les nouveaux médias qui pourraient favoriser le passage à l’acte, favoriser la violence… Mais d’un autre côté, les médias sociaux diffusant des contenus criminogènes pourraient avoir un effet cathartique, donc faire office d’élément pacificateur.

Les médias sociaux pourraient-ils être utiles, ou à l’inverse, nuisibles pour la police ?

Avec les nouveaux médias, tout le monde peut poster ses enquêtes personnelles et ses résultats, ce qui pourrait aider la police.

En 2011, avec l’affaire Xavier Dupont Ligonès, de nombreuses personnes ont endossé le rôle de Sherlock Holmes pour élucider ce mystérieux fait divers et ont fait de nombreuses recherches qu’elles ont publié sur les réseaux. Mais, si tout le monde commence à faire ce que font ces détectives amateurs, toutes ces démarches pourraient desservir une enquête : un témoin par exemple, qui pourrait être interrogé par tout ce monde pourrait ralentir l’enquête, transformer, voire même fausser la vérité.

Intervention du réalisateur Félix Céger

Journaliste et réalisateur de documentaire, Félix Céger est venu nous parler de deux de ces documentaires sur les réseaux sociaux et le harcèlement, avec deux exemples marquants.

Son documentaire sur l’affaire Linsey, parle de l’histoire d’une collégienne qui met fin à ses jours après avoir été harcelée par ses camarades. Le documentaire a pour but d’expliquer l’effet accélérateur des réseaux sociaux dans les affaires de harcèlement.

Il nous a aussi parlé de son autre documentaire sur une autre histoire de harcèlement (qui se termine bien), sur Océane, qui a écrit une lettre avec son envie de se suicider. Par chance, sa mère trouve cette lettre et arrive à éviter l’inévitable. Par la suite, sa mère s’est servie des réseaux sociaux pour dénoncer les souffrances de sa fille.

Mon avis

Cette conférence était très intéressante et j’ai appris beaucoup de choses. Claire Sécail a réussi à m’interroger sur ce sujet qui me concerne. Malheureusement, cette conférence n’est pas à la portée de tout le monde, car elle nécessite un minimum de concentration et de patience.

Emile

La prochaine conférence de Claire Sécail, intitulée Fait divers, entre réel et fiction, aura lieu le dimanche 15 juin à 11h, toujours au MK2 Bibliothèque.

Laisser un commentaire