Le Triangle des Bermudes… déconstruction d’une légende

Le Triangle des Bermudes existe, incontestablement, c’est une zone géographique qui se situe dans l’Océan Atlantique, entre la Floride, Porto Rico et Les Bermudes. Faut-il croire cependant à la légende qui voudrait que ce soit un lieu de passage dans d’autres dimensions ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article, pour démêler la rumeur de la science…

L’événement qui va inscrire le Triangle des Bermudes dans la croyance populaire est la disparition inexpliquée de l’escadrille 19, composée de cinq bombardiers de la marine américaine, lors d’un vol d’entraînement au large de la Floride le 5 décembre 1945. Le terme « Triangle des Bermudes » est quant à lui apparu en 1964, sous la plume du journaliste Vincent Gaddis. Il y avait déjà eu 88 disparitions suspectes depuis 1800, en bateau d’abord, puis en avion vers le XX ème siècle. Le Rosalie, un navire français avait été trouvé à la dérive au large des cotes de Cuba, l’équipage s’était volatilisé alors que les voiles était toujours gonflées et le contenu du bateau intact. En 1880, l’Atalanta, un navire-école britannique avait disparu avec ses 290 élèves officiers, aucune épave n’avait été retrouvée… Et des personnes racontent avoir vu des faits étranges en plus de ces disparitions.

Ces histoires cassent la tête : Vrai ou Faux ?! Les enquêteurs ont conclu, pour l’affaire du vol 19, que c’était dû à une erreur de pilotage. Mais les parents du pilote, ne voulant pas avouer l’erreur de leur fils, ont fait pression sur le juge, qui a fini par dire au public que cette disparition était classée « cause inconnue… » Une rumeur s’en est suivie.

Une théorie complotiste par excellence s’est par ailleurs répandue : le Triangle des Bermudes abriterait l’Atlantide, une île d’une civilisation avancée qui aurait était engloutie, et « aspirerait » les bateaux.

Les scientifiques qui se sont penchés sur la question, expliquent que le Triangle des Bermudes abrite une montagne sous-marine de 4000 mètres de haut qui favoriserait notamment la formation de récifs pouvant provoquer des accidents, tout comme les nombreuses îles et les eaux peu profondes qui tapissent la zone. Il y a aussi la présence de gaz méthane remontant des fonds marins sous forme de bulles explosives qui expliquerait la disparition de certains bateaux. Et même plusieurs phénomènes météorologiques violents y ont été observés. Particulièrement sujette aux ouragans et aux tempêtes équatoriales, la zone peut en effet être le théâtre de rafales pouvant souffler à plus de 270 km/h et provoquer des vagues de 30 mètres appelées vagues scélérates. Donc pas besoin de théories délirantes pour expliquer les disparitions !

J’ai choisi cette légende car, moi-même, avant d’avoir fait cet article, je ne savais pas comment me situer : rumeur ou vérité ? Je m’en suis sorti en tranchant du côté des scientifiques car ils amènent des preuves à leurs hypothèses, tandis que du côté des « raconteurs d’histoires » on n’en a aucune. Merci à vous !

ghostbusters

Laisser un commentaire