J.D Vance : qui est-ce ?

J.D Vance / image Wikimedia Commons

Le 5 Novembre, lors de l’investiture de Donald Trump, un certain J.D Vance a été nommé Vice-Président des États-Unis. Depuis, il s’est fait particulièrement remarquer lors de la rencontre Trump-Zelensky à la Maison blanche, il a pu exprimer à diverses reprises tout son mépris pour l’Europe et il a été le dernier visiteur officiel du Pape avant sa mort. Mais qui est-il ?

J.D Vance se fait connaitre au grand public avec son livre autobiographique Hillbilly Elegie, sorti en 2016, qui est devenu un best-seller et a eu une adaptation cinématographique sortie en 2020. Ce livre est une analyse du milieu dans lequel il a grandi, une petite ville de l’Ohio rurale et profonde, Middletown, où une population majoritairement blanche fait face à la pauvreté causée pas la désindustrialisation. Dans cet ouvrage, il décrit sa famille comme brisée par la drogue et l’alcoolisme.

C’est cette enfance qui a forgé ses opinions politiques et qui l’a mené à combattre pour ses thèmes de prédilection : la lutte contre la drogue, contre l’avortement et pro-famille. Sa vision politique touche une classe ouvrière blanche proche de son milieu familial, souvent conservatrice et ultrareligieuse. J.D Vance s’est lui-même converti au catholicisme en 2019.

Bien que républicain, il est au début anti-Trump, qu’il traite même de « Hitler américain ». « Le soutien apporté à Trump se fonde sur du racisme, de la xénophobie« , « Je ne voterai pas pour Donald Trump, car il attribue des problèmes complexes à des boucs émissaires » avait déclaré l’actuel Vice-président des Etats-Unis en 2016 sur CNN. Pourtant, lorsqu’il se lancera dans la politique en 2022 pour les élections sénatoriales de l’Ohio, il rejoindra le camp trumpiste par opportunisme, car son électorat est celui qu’il recherche (en 2017, une majorité des électeurs de la classe ouvrière blanche qui n’a pas fait d’études universitaires a voté Donald Trump).

Raphaël

Laisser un commentaire