
Le samedi 8 mars ont eu lieu des manifestations pour les droits des femmes dans de nombreuses villes comme Paris, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand ou Grenoble.

Celle de Paris a commencé à 14h à la place de la République et s’est terminée à Nation. Et j’y étais en famille ! Il y avait tellement de monde, au départ sur la place, qu’on était très serré.es et que nous n’avons pu démarrer qu’avec 1h de retard. Selon les organisateur.ices, nous étions 120 000 participant.es et, selon la Préfecture de Police, nous n’étions que 47 000 – je pense que c’est très sous-estimé.
Il y avait une majorité de femmes, de tous les âges, mais il y avait tout de même beaucoup d’hommes, également de tous les âges. Sur les pancartes on voyait beaucoup de slogans concernant l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, le consentement, le patriarcat… Game ovaires, Patriarcaca… Donald Trump, avec son super sexisme et ses menaces contre l’avortement, était une des cibles particulières des manifestant.es.
Beaucoup de monde chantait. C’était très joyeux, il y avait une bonne ambiance. C’était agréable de penser qu’on était pas seul.es à se révolter, à vouloir plus de droits, plus de justice !
Anouk