

Ce samedi à l’occasion du Tournoi des six nations, les Bleus se sont déplacés à l’Aviva stadium de Dublin, pour affronter les Irlandais. Le résultat de ce match était très important car l’équipe d’Irlande pouvait encore prétendre au grand chelem et une défaite supplémentaire aurait brisé tous les rêves de victoire des Français.
On s’attendait tous à un match très serré, ce qui s’est passé en première période. Celle-ci commence fort, avec une défense impénétrable durant le premier quart d’heure où la France est sous pression des Irlandais, malgré un essai refusé à Dupont à la 14e minute. Les Français ne lâchent rien et trouvent le chemin de l’essai grâce à Louis Bielle-Biarrey à la 20e, juste après le carton jaune de McCarthy, le seconde ligne irlandais. Malgré cette réussite, un malheur va s’abattre sur l’équipe de France : Antoine Dupont se blesse gravement au genou dès la demi-heure de jeu ce qui laisse les Bleus sans leur capitaine, remplacé par Maxime Lucu qui s’en sort bien. La première mi-temps se termine sans autre incident ni aucune fulgurance, à part les 2 pénalités de Prendergast qui permet à l’Irlande de recoller à 2 points sur un score de 6 à 8.
Dès le début de la deuxième période, les Irlandais marquent un essai transformé (13-8), mais les Français les rattrapent en 4 minutes, avec un essai de Paul Boudehent puis transformé par Ramos (13-15). Les Irlandais écopent d’un nouveau carton jaune sur cet essai.
A partir de ce moment, les Irlandais ne savent plus comment jouer et encaissent un 27-0 avec 3 essais transformés des Français malgré un beau rattrapage dans les cinq dernières minutes avec 2 essais. Ils s’inclinent 27-42 face à nos Bleus .
Le week-end prochain, l’équipe de France jouera sa finale face aux Ecossais. Les Français ne craignent plus qu’une défaite face au Chardon et le retour des Anglais, pour le moment à un point derrière nous, sur la première place du podium. A mon avis les Bleus ont largement le niveau pour battre le 15 écossais et prouver que Twickenham n’était qu’une erreur.
Arthur V.