

Je suis allée au Grand Palais voir l’impressionnante exposition The Soul Trembles (en francais, Le tremblement de l’âme) de l’artiste japonaise Chiharu Shiota.
Quand on sait que c’est une expo dans laquelle il n’y a que des fils, il y a de quoi, au début, ne pas être super emballée ! Mais, arrivée dans les différentes salles, on est pris par un véritable sentiment d’angoisse et d’émerveillement : ce n’est pas comme dans les expos de tableaux ou de photos dans lesquelles on regarde des œuvres sur les murs, là on a vraiment l’impression d’être dans l’œuvre elle même. Les six installations immenses sont réparties dans plusieurs salles dont 3 prennent chacune l’espace d’une pièce entière.
La première est constituée de milliers de fils rouges partout et de sculptures de bateaux en fer, elle est représentée sur l’affiche de l’exposition. La seconde, c’est un piano calciné avec des chaises, elles aussi brulées et là encore, des tonnes de fils, noirs cette fois-ci. Personnellement, c’est celle qui m’a le plus bouleversée, j’avais les larmes au bord des yeux. C’était même plus qu’une question de compréhension et aujourd’hui encore, quand j’y repense je crois ne toujours pas avoir tout compris. Enfin, la dernière installation importante, c’est une immense envolée de valises. Et par ces 430 valises accrochées, Chiharu Shiota nous parle du déracinement, de l’exil et des mémoires qui l’accompagnent. On trouve aussi d’autres oeuvres comme une cinquantaine de croquis
Bien que ces oeuvres soient extrêmement tristes et compliquées, il faut savoir que l’artiste a 2 cancers ce qui explique le désespoir et quand bien même la magnifique beauté de ces oeuvres. La phrase qu’elle dit explique bien ce qu’elle ressent durant cette partie de sa vie : « J’ai eu l’impression que mon corps s’était sépare de mon âme. Comme si j’abandonnais mon corps aux médecins sans vraiment savoir où était mon âme ».
Bref, tout ça pour dire : foncez ! L’expo est au Grand Palais jusqu’au 19 mars et franchement faites moi confiance, vous allez adorez !!
(spoiler alert : je ferais sûrement un article sur l’expo Dolce Gabbana au Grand Palais)
Yasmine