Trump sacrifie l’Ukraine, Poutine exulte

De gauche à droite, V. Zelensky, D. Trump et JD Vance à la Maison blanche / capture d’écran Le Parisien via Youtube

Vendredi 28 février, une rencontre sanglante a eu lieu à la Maison blanche entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a été accablé de reproches par le président américain et son vice président JD Vance à propos de sa prétendue « ingratitude » vis à vis des Etats-Unis et de son absence de bonne volonté de mettre fin à la guerre qui l’oppose à la Russie de Vladimir Poutine.

Hier soir lundi 3 mars, Donald Trump a annoncé brutalement le gel de toute aide militaire, armes et munitions à Kiev, aide qui lui est absolument indispensable. Dans un même temps, Washington travaille activement à la levée de ses sanctions économiques contre la Russie et au rétablissement des échanges diplomatiques avec Moscou.

La situation met gravement en péril l’existence même de l’Ukraine qui, militairement, était déjà en difficulté. Or Zelensky, il y a peu de temps, reconnaissait que seuls 40% des armes et équipements utilisés sur le front était produits par l’Ukraine et que 30% lui étaient fournis par les Etats-Unis.

Sans aucun doute, Poutine devait croiser les doigts pour qu’un tel événement se produise. Sans qu’il n’ait eu rien à faire, Trump a repris ses arguments, faisant de Zelensky un « dictateur » et un « belliciste ». L’agressé est devenu l’agresseur.

Ce renversement des alliances bouleverse l’Europe qui reste une alliée de l’Ukraine et qui, pour la première fois, s’aperçoit qu’elle ne pourra plus compter sur l’aide des Etats-Unis pour assurer sa sécurité. La principale question qui se pose est : a t-elle les moyens de l’assurer seule ? Aujourd’hui non, alors à quelle échéance ?

Mimile

Laisser un commentaire