
A l’occasion de mon stage de troisième, j’ai eu la chance d’aller découvrir l’un des monuments les plus mythiques de France : la tour Eiffel.
Je n’aurais jamais eu cette l’idée sans rencontrer par hasard le directeur de la Tour Eiffel, en plein milieu de la campagne, lorsque j’étais chez des amis. Il m’a expliqué que des stages étaient proposés aux élèves de 3e. C’est ainsi que, quelques mois plus tard, je me suis retrouvé au pied de la Dame de fer, la tête rivée vers le haut.
Dans la matinée du premier jour, nous sommes restés dans les bureau de la SETE, qui se situent sur les quais, non loin de la Tour. La SETE (société d’exploitation de la tour Eiffel) est une entreprise publique qui a l’exploitation de la Tour Eiffel depuis 2017. La Tour Eiffel est détenue à 99% par la Ville de Paris et l’entreprise doit donc verser un dividende chaque année à la ville.

Nous avons découvert comment marchait une entreprise comme la SETE, en rencontrant les nombreuses directions qui la font vivre. La direction des affaires juridique s’occupe par exemple de gérer tous les achats qu’effectue l’entreprise, car la SETE ne peut pas utiliser l’argent qu’elle gagne pour faire n’importe quoi. Elle s’occupe aussi de régler les contraventions et les délits. Par exemple, lorsque quelqu’un escalade la tour Eiffel, elle doit porter plainte, mais aussi essayer de supprimer les vidéos sur les réseaux pour éviter de détériorer l’image de la Tour.
A midi, nous nous sommes rendus à 111 mètres, au 2e étage de la Tour, pour manger à la cantine réservée aux employés de la SETE. Pour nous y rendre, nous avons emprunté l’ascenseur de service que le public ne peut pas prendre !


Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée privée, en partant des Jardins pour nous envoler jusqu’au sommet de la Tour, et admirer une vue à couper le souffle. Nous avons eu droit à de nombreuses anecdotes comme celle de la barbe du mannequin de Gustave Eiffel (qui est exposé au sommet), qui est faite des cheveux de Yannick, un technicien ! Une autre anecdote intéressante : savez-vous quel est le poids qu’exerce la Tour Eiffel sur le parvis ? Le poids d’un homme assis sur une chaise ! Cela est dû à la très bonne répartition des 10 000 tonnes de la Tour sur la surface du parvis à travers ses quatre piliers.
Lors de la journée du jeudi, nous nous sommes mis « dans la peau » des techniciens et agents d’accueil. Lors de la matinée, nous avons passé un moment avec Yann Leloir, un technicien chef d’équipe qui nous a entrainé dans les entrailles du monument. Il nous a emmené dans les machineries des ascenseurs hydrauliques, où se trouvent une quantité inimaginable de tuyaux, machines, fils, pistons… Nous sommes également montés au 5e, un endroit (interdit aux touristes) où il n’y a pas de grilles pour nous gâcher la vue, où nous découvrons les 4 projecteurs de la Tour, ils se relaient pour au final, donner l’illusion qu’il n’y en a qu’un seul.

L’après-midi, nous avons découvert le travail d’agent d’accueil en passant 1 heure avec eux à l’entrée où nous avons scanné des billets ; l’heure suivante au deuxième étage, où ils font des annonces pour diriger les touristes vers le sommet, et la dernière heure sur le parvis, où nous avons demandé « do you need help » aux touristes que nous voyions pour les aiguiller vers les bonnes directions.
J’ai eu beaucoup de chance d’effectuer ce stage dans des conditions aussi exceptionnelles, avec des personnes bienveillantes qui aimaient visiblement nous transmettre leurs connaissances. En sortant de ce stage, je savais que je n’allais plus jamais regarder de la même manière la Dame de Fer.
Mimile