
Ce dimanche 2 février, le sextuple champion du monde de cyclocross, Matthieu van der Poel a remporté un septième titre de champion, son troisième d’affilée. En tuant toute la concurrence dès le début de la course, l’ancien champion du monde sur route s’est ensuite envolé, seul sur les chemins boueux de Liévin, en France.
Après l’annonce inattendue de la participation de Wout van Aert, meilleur ennemi d’enfance de Matthieu, avec qui il dominait la discipline depuis plus de 10 ans, le challenge s’annonçait plus dur pour le néerlandais. Mais cela ne l’a pas empêché de remporter en solitaire la course, comme de nombreuses précédentes. Certains diront qu’il a eu de la chance : Wout est tombé dès le premier tour. Il a alors dû lancer sa folle remontée, en gagnant plus de 35 places, avant de terminer deuxième. En imposant une bonne fois pour toute sa domination sur l’épreuve, il reste une dernière étape à Matthieu van der Poel, pour devenir le seul et unique souverain de cette discipline. Il devra, pour cela, élever d’une unité encore, son nombre de titres de champion du monde de cyclocross. Il codétient aujourd’hui le record avec Eric de Vlaeminck, légende belge de la discipline, mort depuis presque 10 ans.
J’espère que vous étiez tous devant votre poste télé pour voir ce premier moment fort de la saison 2025 de cyclisme qui vient tout juste de commencer. Si vous n’étiez pas devant votre poste, vous n’avez pas seulement loupé un moment sportif, mais vous avez aussi loupé une ambiance de dingue, que les supporters belges et néerlandais ont mise à leur manière, en allumant de nombreux fumigènes et en chantant des hymnes à la gloire de leurs champions.
Tintin