Cessez le feu entre le Hamas et Israël

Le dimanche 19 janvier, un accord de cessez-le-feu a été signé entre le Hamas et le gouvernement israélien.

Gaza / Agence palestinienne de presse et d’information (Wafa) en contrat avec APAimages, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La guerre a commencé il y a un an et demi, le 7 octobre 2023. Cet accord qui suspend les combats pendant 6 semaines, permettra enfin la libération d’otages israéliens retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Déjà, trois otages israéliennes ont été libérées par le Hamas contre 90 détenus palestiens (des femmes et des adolescents).

Une autre bonne nouvelle est la livraison, par le Qatar, de plus de 1,25 million litres de carburant par jour vers la bande de Gaza pendant les dix premiers jours de la trêve (soit un total de 12,5 millions de litres), pour répondre aux besoins de ce territoire palestinien qui compte 2,4 millions d’habitants. Cette livraison permettra l’arrivée de l’électricité pour les hôpitaux et les abris.

Après la déclaration de la trêve, un immense défi d’aide humanitaire est lancé pour soutenir la reconstruction de la bande de Gaza. Les organisations d’aide d’urgence appellent à une paix durable pour répondre aux besoins colossaux d’une population dévastée.

Nohal

Laisser un commentaire