Paris d’en lire

Paris d’en lire est un projet organisé par trois collèges, Louise Michel, Jean Moulin et Valmy, pour un prix littéraire décerné par les 5e et 4e.

Le but de ce concours est de faire découvrir plusieurs livres aux participants au fil de l’année et qu’ils votent pour leur livre préféré en juin.

Les livres concernés sont : #ToutlemondedétesteLouise, Les Olympes, Le Cœur bavard, Quand la nuit tombe, Le printemps de Sakura, Génération point levé, Comme si nous, Nina, et Naître fille, soit 9 livres au total de différents genres littéraires : romans, BD, théâtre, documentaire, et albums. Les auteurs de Comme si nous, Simon Grangeat, et de Quand la nuit tombe, Marion Achard, vont peut-être venir se présenter et parler de leur livre et de leur métier d’auteur.ices au collège Jean Moulin en avril et en mai.

La classe de 5eB a fait différents travaux pour présenter les livres en commençant par un marque page, puis une critique littéraire et nous allons bientôt faire une présentation à l’oral pour un « speed booking » devant une classe de CM2 de l’école Prisse d’Avennes.

Le projet donne envie de lire plus de livres… Les ouvrages sélectionnés ont chacun des histoires fortes et différentes ce qui fait découvrir des univers variés. Jusqu’ici, j’ai lu Comme si nous, la pièce de théâtre qui raconte une histoire du point de vue des enfants puisqu’il s’agit d’une chorale d’enfants qui s’échappe pour s’inventer une nouvelle vie. J’ai poursuivi avec #tout le monde déteste Louise qui parle de cyberharcèlement, où Louise qui reçoit un téléphone portable pour son anniversaire n’arrive pas à « gérer » et se retrouve dans une très mauvaise posture. Je viens de terminer Quand la nuit tombe, Lisou. Cette bande dessinée historique situe son action pendant la seconde guerre mondiale où Lisou doit fuir les Allemands avec ses parents et sa sœur parce qu’ils sont juifs. Il existe un tome 2 de cette BD qui va sortir fin janvier et j’ai hâte de le lire. Pour ce second tome, on suivra le point de vue de Mylaine, la sœur de Lisou, qui est plus âgée et qui a été déportée en camp de concentration. Aussi, l’histoire donnera peut-être plus d’informations, étant donné que, dans le premier tome, on protégeait Lisou pour l’épargner des réalités trop dures car elle était trop petite.

Pour le moment, mon coup de coeur est Quand la nuit tombe, Lisou, mais j’ai très envie de lire l’album sur Nina Simone car le sujet m’attire ou encore Les Olympes car j’ai eu l’occasion de lire la première nouvelle sur la nageuse qui a traversé la Manche et que j’adore le sport !

Julien

Laisser un commentaire