

Lors de mon stage de troisième, j’ai vécu une journée historique au sein du quotidien Le Monde. En effet c’est lors de ma semaine de stage, le mercredi 18 décembre 2024, que le fameux quotidien du soir a fêté les 80 ans de sa première une.
En 1944, Hubert Beuve-Méry fut missionné par le général De Gaulle, pour créer un quotidien qui serait capable de porter à l’international la voie de la France. Il relève alors le défi et publie sa première édition le 18 décembre 1944, soit il y a 80 ans. Cette une fut datée du 19 décembre. Ce quotidien est aujourd’hui le plus grand média d’information français en termes d’abonnés, en comptant plus de 645 000, qui sont majoritairement des abonnés numériques.
Les journaux Le Monde sont toujours datés du lendemain, car ils ne sont envoyés à l’imprimeur que dans la fin de matinée, ce qui retarde donc la livraison en province, qui ne reçoit généralement le journal que le lendemain. Pour que les lecteurs n’aient pas l’impression de lire les informations d’hier (ce qui est en réalité vrai) la date du journal est donc décalée au lendemain.
Pour cette occasion spéciale, Le Monde avait réalisé une campagne spéciale pour promouvoir ses 80 ans. En effet, le journal avait organisé un partenariat depuis plus de 1 an avec la SNCF, pour faire une exposition dans plus de 15 gares. C’est grâce à ces expositions, que vous avez pu retrouver, sous l’intitulé « Je ne serais pas là si… » des témoignages touchants de personnalités auxquelles le journal avait demandé de revenir sur un moment décisif de leur vie. Le journal a publié, en parallèle, ces articles sur son site. De plus, il en a profité pour refaire temporairement son logo, pour marquer le coup. Ce dernier n’avait été refait que 4 fois au cours de l’existence du journal.
C’était incroyable d’être présent ici lors d’un moment aussi important pour un journal national. Cela n’a fait que bonifier mon stage et je remercie encore tous ceux qui m’ont accueilli.
Tintin