Jean-Marie Le Pen est mort

Image OLYMPUS DIGITAL Cstaffpresi_esj, CC BY-SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0, via Wikimedia Commons

Nous apprenons, ce mardi 7 janvier, la mort de Jean-Marie Le Pen à l’âge de 96 ans. Cet homme politique français (père de Marine Le Pen), qui a commencé sa carrière en 1956 en se faisant élire député, a fondé, en 1972, le parti d’extrême droite Front National, aujourd’hui Rassemblement National. Lors de la présidentielle de 1974, il n’obtient cependant que 0,75% des voix.

Jean-Marie Le Pen a défendu l’Algérie française où il a été militaire et accusé d’avoir fait usage de la torture. Il est connu pour ses multiples sorties révisionnistes qualifiant, entre autres, les chambres à gaz de « détail de l’histoire », ses sorties racistes et antisémites (avec son discours sur « l’inégalité des races »), qui lui ont valu plusieurs condamnations judiciaires.

C’est sur un programme proposant la « préférence nationale » et l’expulsion immédiate de tous les immigrés en situation irrégulière qu’il parvient, en 2002, à se hisser au deuxième tour de la présidentielle avec 16,86% des voix.

Malgré ce « succès », Jean-Marie le Pen sera poussé vers la sortie par sa fille, Marine, dont la stratégie sera de « dédiaboliser » le Front National. Il en sera d’ailleurs exclu en 2018.

Raphaël

Laisser un commentaire