Charlie Hebdo toujours debout 10 ans après

Petit rappel, la liberté d’expression « permet à tout citoyen d’exprimer ses opinions sans risquer d’être inquiété par une autorité publique ».

Il y a 10 ans, le 7 janvier 2015, les frères Saïd et Chérif Kouachi, pénétraient dans les locaux de Charlie Hebdo, rue Nicolas Appert dans le 11e arrondissement, et y assassinaient 12 personnes dont 8 membres de sa rédaction, les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la chroniqueuse Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris et le correcteur Mustapha Ourrad.

Les frères Kouachi prétendaient ainsi venger l’honneur du prophète Mahomet dont le journal satirique avait publié des caricatures.

10 ans après, Charlie Hebdo est toujours debout et continue à publier des dessins de presse dont certains peuvent toujours éventuellement choquer certaines personnes. Mais la liberté d’expression a-t-elle des limites ? Les caricatures sont dessinées pour démontrer et/ou dénoncer des choses avec humour, et parfois une exagération qui peut en choquer certains. Mais personne n’est obligé de les regarder. La liberté d’expression est faite pour que chacun puisse s’exprimer comme il le veut et elle est toujours à défendre.

Camilia, Olivia

Laisser un commentaire