
Je voudrais vous parler de la princesse Diana, première épouse de celui qui est aujourd’hui Charles III d’Angleterre, pour toutes les choses qu’elle a faites en Angleterre et au-delà et son engagement pour des causes nobles.
Diana Spencer a en effet œuvré toute sa vie pour des causes humanitaires. Elle a notamment créé et s’est engagée dans plusieurs associations pour la défense des enfants, la lutte contre le sida, les mines anti-personnelles* et le cancer.
Diana était une princesse très photogénique et très glamour. Pendant toute sa vie de princesse, elle a été très photographiée en faisant très souvent la une des tabloïds britanniques. Les paparazzi étaient d’ailleurs sans cesse à ses trousses. Mais ce qui est remarquable pour Diana, c’est qu’elle a mis son image au service de ses causes et de son engagement humanitaire.
En 1987, à une époque où les personnes ont peur du sida et de sa contamination, Diana fait un geste incroyable et marquant pour son époque qui restera à jamais dans l’histoire : elle serre la main d’une victime du VIH. Ce moment a été immortalisé dans une célèbre photo qui, à l’époque, a fait la une des journaux. On peut y voir Diana toute souriante, venue inaugurer un centre médical dédié aux victimes du SIDA qui serre la main sans gant à un patient de dos. Cette photo devient un symbole car Diana n’a pas peur. Non seulement elle se moque du protocole royal mais surtout, elle démonte l’idée que le virus s’attrape par simple contact physique. Les malades du SIDA lui sont d’ailleurs très reconnaissants pour son geste symbolique.
Une autre photo emblématique a aussi marqué l’histoire de la princesse. En 1997, Diana se rend en Angola, en tant que volontaire de la Croix rouge et du Croissant rouge et fait une marche historique sur un champ de mines anti-personnelles en cours de déminage. Sur la photo, on peut la voir vêtue d’un gilet parre-balles et d’un masque transparent. Grâce à ce geste qui attire l’attention, Diana a sûrement contribué à ce que soit signé le traité d’Ottawa en 1997, quelques mois après sa mort, traité qui interdit les mines anti-personnelles.
A sa mort et en son hommage, grâce à des milliers de dons, une association se nommant Diana, Princess of Wales Memorial Fund est créée pour soutenir des actions humanitaires. Cette association caritative britannique est active de 1997 à 2012. Elle a contribué à soutenir 350 organisations caritatives à travers le monde entier pour lesquelles pas moins de cent vingt millions d’euros au total auront été dépensés.
Amira
*Les mines anti-personnelles sont des bombes enterrées dans le sol qui explosent quand on marche dessus.