Qu’est-ce que la Cour Pénale Internationale ?

Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahu et le chef du Hamas Mohammed Deif, sont poursuivis par la CPI (Cour Pénale Internationale), car ils sont suspectés d’avoir commis des crimes de guerre. Depuis le 7 octobre 2023, ce sont 44 000 Palestiniens qui ont été tués suite aux opérations de l’armée israélienne, selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza (jugés fiables par l’ONU).

La Cour Pénale Internationale a été créée en 1998 par le Statut de Rome. Mais la CPI a commencé à traiter des crimes de guerre en 2002. Elle se situe au Pays-Bas, dans la ville de La Haye. Les 18 juges qui la composent sont élus pour 9 ans. Il y a 123 pays qui reconnaissent la CPI. Mais certains états, comme la Russie, Israël et les Etats-Unis ne reconnaissent pas son autorité.

Elle enquête sur les conflits les plus violents au monde, comme en République démocratique du Congo où il y a eu un génocide qui a fait 6 millions de morts, entre 1998 et 2002. Ainsi, même lors des combats, il y a des règles à respecter et c’est le rôle de la CPI de juger les soldats et les responsables militaires et politiques qui ne les respectent pas. Par exemple, il est interdit de s’attaquer à la population civile, le personnel médical ne doit pas être attaqué car les soldats ont le droit d’être soignés. La maltraitance des prisonniers et l’utilisation d’armes de guerre comme les armes chimiques et la bombe nucléaire sont elles aussi interdites.

Ces lois sont inscrites dans la Convention de Genève, signée par presque tous les pays du monde.

Ania

Laisser un commentaire