Maud Pruvost, danseuse à une seule jambe

Maud Pruvost est l’héroïne de notre nouvel article. Il faut dire que sa vie n’est pas un conte de fée ! Elle est née avec une seule jambe, prématurée (à seulement six mois de grossesse) et avec une légère surdité qui s’est développée vers l’âge de 3 ans. Pourtant, ses parents l’ont inscrite dans un établissement non spécialisé car ils pensaient que son grand frère pourrait la défendre en cas de problèmes (moqueries, violences…) et que sa sœur jumelle, Romy, pourrait lui tenir compagnie.

Lorsque Maud s’inscrit, à 5 ans, au conservatoire de danse et de musique de Bagnolet, elle est bien acceptée par sa professeure de danse, tout comme par les autres filles de son cours. Fin septembre 2023, un film documentaire sort au cinéma (Maud n’a que quinze ans). Il raconte la vie de Maud. A la base, ce film n’aurait pas du sortir, ni même être filmé car ses parents ne voulaient pas que leur fille y participe. Mais Pascal Plisson (le réalisateur) les a convaincu. Maud en témoigne : « Au début, mes parents n’étaient pas forcément d’accord pour ma participation à ce film. Ils ont toujours fait le choix de m’intégrer au monde des valides et non à celui d’un établissement spécialisé, comme on a pu le leur conseiller. Puis, Pascal Plisson, le réalisateur, nous a raconté son idée plus précisément et mes parents ont dit oui. De mon côté, je suis fière de pouvoir dire que le handicap ne doit pas être un obstacle dans la vie ». Dans le journal Faire Face, elle raconte : « Je pense que c’est face au miroir de la salle de danse que j’ai appris à regarder mon handicap, que danser m’a aidé à accepter mon handicap ».

Sachez qu’elle pratique aussi le basket-fauteuil depuis 2022 dans l’équipe féminine de la CAP SAAA (Cap Sport Art Aventure Amitié ), à côté de la danse classique.

Nous vous parlons de cette femme car cela nous parait important de prouver que tout le monde, sans exception, peut réaliser ses rêves quelques soient les conditions dans lesquelles les gens vivent. Nous voulions aussi en parler car cela représente un pas de plus dans l’acceptation du sport féminin et que nous avons fait toutes les deux de la danse classique. Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à écouter le podcast sur lequel nous avons trouvé la plupart des informations sur Maud Pruvost (que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes d’écoute ) : 55. Maud Pruvost, la fille a une jambe Spotify – Web Player: Music for everyonehttps://open.spotify.com › episode

Nous vous souhaitons une bonne écoute !

Camilia et Olivia

Laisser un commentaire