Voyage en Normandie avec le club Histoire

Notre voyage a commencé le jeudi 7 novembre, à 6 heures, où nous avons pris le car pour la Normandie. Première étape, Falaise, une petite ville où nous avons visité un musée, le Mémorial de Falaise, Les Civils dans la Guerre. Nous avons suivi un guide qui nous a expliqué à travers des vidéos et des documents historiques, le quotidien des civils sous l’Occupation, ainsi que l’enfer des bombardements et la Libération.

Nous nous sommes ensuite rendus à Arromanches-les-Bains, un des lieux historiques du débarquement de Normandie. Nous avons ici visité un autre musée sur la bataille de Normandie et le débarquement. En effet, Arromanches est situé au bord de la mer, en face de Gold Beach, une des 5 grandes plages du débarquement. Cette plage est restée célèbre notamment grâce à la construction du port artificiel de Mulberry B, un port construit par les alliés pour pouvoir acheminer des troupes et du matériel facilement après le débarquement. Ce port préfabriqué était composé de 15 grands blocs de béton armé ainsi que 18 vieux navires que les Britanniques ont coulé sur place. Le tout formait une digue pour atténuer la houle. Pour débarquer du matériel, les Alliés ont ramené des plateformes ainsi que des routes flottantes. Au total, sur cette plage, plus de 500 000 hommes et 88 000 véhicules ont débarqué.

Vendredi matin, nous nous sommes rendus à Bayeux pour visiter le musée mémorial de la bataille de Normandie, qui résume un peu tout ce que nous avons vu dans les précédents musées. Nous avons notamment découvert de nombreux vestiges historiques : costumes, armes, et même des tanks ou des canons anti-aériens.

Nous avons ensuite arpenté le cimetière anglais de Bayeux, où sont enterrés plus de 4500 soldats britanniques mais également d’autres nationalités (canadiens, australiens). Sur les tombes, des gravures sont représentées, montrant la nationalité ainsi que le corps militaire auquel appartenait le soldat (cavalerie, infanterie, aviation…)

Pour terminer notre séjour, nous sommes allés… Aux Etats-Unis !! Non, pas vraiment aux Etats-Unis, mais nous étions sur le sol américain, au cimetière de Colleville-sur-Mer. Surplombant Omaha Beach, ce cimetière de 70 hectares abrite quasiment 10 000 tombes de soldats américains, morts lors de la Bataille de Normandie. Il y a dans ce cimetière, trois titulaires de la Medal of Honor (c’est la plus haute distinction militaire des Etats-Unis), dont notamment le général Théodore Roosevelt Junior le fils aîné du président Roosevelt.

Emile

Laisser un commentaire