France – Nouvelle-Zélande un duel acharné où chaque point compte

Ce week-end, le samedi 17 novembre, s’est joué le match de rugby de la tournée d’automne opposant la France à la Nouvelle-Zélande. Ce match, très attendu par tous les fans, opposait deux des meilleures équipes mondiales, et s’est soldé par une victoire française 30 à 29.

Le principe de la tournée d’automne n’est pas très compliqué à comprendre. En effet, lors de cette tournée, les meilleures équipes de l’hémisphère sud montent dans le nord, pour affronter trois équipes de l’autre hémisphère. A l’inverse, les meilleures équipes de l’hémisphère nord descendent dans le sud pour y affronter trois équipes lors de la tournée de printemps. La France a déjà affronté la Japon le week-end dernier, et affrontera pour compléter le trio, l’Argentine. Tous ces matchs se sont joués ou se joueront à domicile pour la France, c’est-à-dire au Stade de France. Cela est un avantage mental pour les Français car leurs supporters seront beaucoup plus nombreux à domicile.

Lors du match de samedi, personne ne pouvait prédire le résultat. En effet, la France, classée 4e mondiale, affrontait la Nouvelle-Zélande, finaliste et malheureuse perdante pour 1 point de la dernière Coupe du monde, elle-même classée 3e mondiale. Les duels ont été au rendez-vous, et les stars bien présentes. La France, a réussi, grâce à 3 essais, dont un magnifique du jeune joueur Louis Bielle-Biarrey, à s’imposer. De plus, Thomas Ramos, n’a pas flanché, et a réussi un 100% au tir au but, en marquant une pénalité de plus de 53 mètres.

Malgré la performance sportive à souligner, l’ambiance était elle aussi extraordinaire. La Marseillaise chantée a capella et l’hymne adverse a été parfaitement respecté. Puis, pour continuer dans cette lancée, le fameux haka a ravi tous les fans, dans un décor extraordinaire. En effet, pour la première fois, le stade a été plongé dans le noir, avec seulement les Néo-zélandais éclairés. Cela a procuré des frissons aux supporters, qui étaient presque 80 000 dans le stade.

J’espère que vous n’avez pas loupé ce grand rendez-vous de rugby mondial !

Tintin

Laisser un commentaire