La French Touch : un mouvement qui a dépassé les frontières de l’Hexagone

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la possible reformation pour les cérémonies d’ouverture ou de clôture des jeux, du duo Daft Punk, séparé en 2021, a été largement évoquée par les médias. Pourtant, il n’y eut aucune présence de Daft Punk mais de nombreux groupes et artistes français que la presse a qualifiés de membres de la « French Touch » ont été présents.

Mais qu’est-ce que la French Touch ? Est ce un mouvement ? La « French Touch » ou « French House » nait dans les années 90 en France et remporte un succès musical international alors que l’Hexagone n’avait eu aucun succès international durant l’âge d’or du rock. La French Touch est un mouvement de musique électro, mais ce qualificatif de « French Touch » sonne faux : il n’y a rien de Français à part la nationalité des musiciens.

Tout vient d’un mot

Le mot French Touch vient d’un slogan sur un blouson sorti en 1992 par la maison de disque (ou label) Dance de Fnac Music. Plus tard, les journalistes français et anglais se jettent dessus car ça sonne bien !

Dans les grands membres de la « French Touch », on peut citer: Daft Punk (Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homen-Christo), Etienne de Crécy , Cassius (Philipe « Zdar » Cerboneschi et Hubert « Boombass » Blanc-Francard), Laurent Garnier…etc. Ils font leurs armes dans les raves : c’est pour cela que leurs titres sont faits pour danser. Il y a peu de paroles et un message : profiter de la vie.

La French Touch: un style musical inqualifiable

Les samples (ou échantillons en français) sont au cœur de la French Touch. Cette idée si spécifique au mouvement consiste à prendre un ou plusieurs échantillons d’une musique (cela peut être n’importe quel style de musique), on l’accélère, on le modifie… et c’est comme ça que sont nés plusieurs titres comme One More Time de Daft Punk (échantillon de More Spell on You d’Eddie Johns ou 1999 de Cassius (If it Hurts Just a Little de Donna Summer)

Il y a aussi cette idée de mélange de styles différents pour créer ce qui est unique et inqualifiable dans leur style (il y a un mélange d’électro, de jazz, de rock en se basant toujours sur des sons très particulier de synthétiseurs).

La French touch 2.0 : le renouveau du genre

C’est dans les années 2000 que nait la deuxième French Touch, celle qui va lui donner son rayonnement international. Des artistes comme Kavinsky, Justice, DJ Mehdi deviennent très populaires aux Etats-Unis. Ces nouveaux de la French Touch ont un point commun : ils viennent du label ED Banger de Pedro Winter, ex-manager des Daft Punk. Même Cassius sort un nouveau morceau (I love you so) avec ce label.

En 2021, les Daft Punk annoncent leur séparation et sans eux la French Touch perd sa figure de proue. De plus, aujourd’hui, ce mouvement se noie dans une musique française de moins en moins encarté dans des genres et peine à se différencier d’autres types de musique électro. Malgré tout cela, la French Touch n’en reste pas moins un mouvement qui a influencé toute une génération de musiciens.

Raphaël

.

Laisser un commentaire