
Le Rubik’s Cube a été crée en 1974 par Ernö Rubik, un architecte hongrois. Depuis, ce jeu est très à la mode, il a fêté fin octobre ses 50 ans c’est pour cela qu’on vous en parle.

Il en existe de toutes sortes, mais le plus connu est le 3x3x3, celui qui a 6 faces et 26 cubes de couleurs. C’est un casse tête et le but de ce jeu est, une fois mélangé, de remettre en ordre toutes les faces de façon à ce qu’elles soient organisées par couleur.
Il existe des compétions où les candidats qui s’affrontent doivent terminer le rubiks cube le plus vite possible. Actuellement, le record est détenu par un américain, Max Park. En 2023, il a terminé en 3,13 secondes. Même si cette performance humaine est incroyable, le robot de la société Mitsubishi a réussi, lui, à reconstituer le rubik’s cube en seulement 0,38 secondes.
Commercialisé seulement en 1977 en Hongrie, alors qu’il a été créé 3 ans plus tôt, l’inventeur a prévu de vendre son « cube magique » (c’est comme cela qu’il l’appelle à l’époque) en 5000 exemplaires mais, en seulement 2 ans, il en écoule plus de 300 000. Son succès véritable commence pourtant en 1980 lorsqu’il est acheté par le fabricant américain, qui le renomme Rubik’s Cube. Aujourd’hui, 50 ans après sa création, plus de 500 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde.
Personnellement nous trouvons que le Rubik’s Cube est très divertissent. Il nous plait beaucoup, nous en avons même toute une collection.
Selma et Tauana
Source : Sciences et Vie junior 421, oct 2024