Manizha Talash : breakeuse afghane et militante aux J.O. 2024

Manizha Talash est née le 22 décembre 2002 à Kaboul en Afghanistan.

C’est en octobre 2020 qu’elle découvre le breakdance grâce à un clip de Jawad Saberi, un rappeur. Elle intègre son club, les Superiors Crew, où elle est la seule femme parmi 55 hommes mais, quatre mois après son arrivée, le club reçoit des menaces de mort et des bombes y sont lancées. Il ferme donc ses portes.

Elle intègre ensuite un autre club, à Kaboul, où elle est de nouveau la seule femme.

Elle fuit l’Afghanistan en août 2021 car les Talibans prennent le pouvoir et interdisent la musique qui n’est, selon eux, pas religieuse. Elle emmène son frère de 12 ans avec elle pour partir au Pakistan.

Le rappeur Jawad Saberi, dont le club avait explosé, se réfugie en Espagne où il crée un nouveau club. Manizha Talash, son frère et sept autres breakeurs peuvent voyager en Espagne en juillet 2022. Elle y est entraînée par David Vento qui sera aussi son chorégraphe aux J.O. 2024.

Elle peut participer aux Jeux Olympiques de breakdance dans l’équipe des réfugiés grâce à une amie journaliste ayant présenté un dossier à son nom. Malheureusement, elle est disqualifiée au premier tour pour avoir porté une cape portant l’inscription « Free Afghan Women » (Libérez les femmes alghannes), un message politique, chose interdite par la règle 50 de la charte olympique.

Elle aura sacrifié sa chance d’aller aux J.O. pour faire passer son message: Libérez les femmes Afghanes

Pour voir sa prestation cliquez ici.

Alma

Laisser un commentaire