
Pour la première fois de l’histoire de la conquête spatiale, SpaceX (SpaceX Exploration Technologies Corporation) a réussi à récupérer le lanceur de sa méga fusée Starship.

SpaceX, le plus grand rival de la Nasa, est une entreprise américaine créée par Elon Musk en 2002. Son but est d’envoyer à nouveau des hommes sur la Lune ainsi que sur Mars, pour coloniser ces deux planètes.
Dans la nuit du dimanche 14 octobre, neuf minutes après avoir lancé sa fusée Falcon 9, SpaceX réussit à rattraper son lanceur de 25 tonnes et de 70 m de haut. Cette méthode avait déjà été expérimentée, mais sans succès. Cet exploit marque un tournant dans la conquête spatiale étant donné que cela permettra de faire d’énormes économies sachant qu’un lanceur coûte plus 70 millions d’euros. Désormais les lanceurs pourrnt être réutilisés.
Cette prouesse a bluffé tous les ingénieurs aérospatiaux, du petit amateur, aux meilleurs astronautes du monde, tels que Thomas Pesquet : « Encore un exploit technique pour les équipes de SpaceX ! Honnêtement, je n’étais pas prêt pour ça […] » (Science et Vie*)
Cette nouvelle prouesse de l’agence américaine montre encore l’avance que possèdent les américains dans le domaine spatial, reléguant encore plus loin ses rivaux russes et européens.
Mais au lieu de dépenser ses milliards dans la conquête aérospatiale, Elon Musk ne devrait-il pas plutôt se pencher un peu plus sur les problèmes sur Terre? Sommes-nous sûrs que nous voulons commencer à polluer d’autres planètes, au lieu de dépolluer celle sur laquelle nous vivons?
Tintin et Mimile