
Loin de s’apaiser, le conflit au Moyen-Orient ne fait qu’empirer…
Hier, le 7 octobe 2024, on commémorait l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, qui a fait 1205 morts israéliens, très majoritairement des civils. Le même jour, le Hamas enlevait 251 otages dont 97 sont toujours retenus à Gaza (63 présumés vivants et 34 morts).
A la suite de cette attaque, Israël contre-attaquait en bombardant puis en envoyant des troupes au sol dans la bande de Gaza. A l’exception d’une courte trève fin novembre 2023 ayant permis la libération de 50 otages israéliens en échange de la libération par l’état hébreu de 150 prisonniers palestiniens, depuis tous les appels au cessez-le-feu ont été vains. Le bilan humain est monstrueux : selon les chiffres du Hamas, on compterait 42 000 morts dans la bande de Gaza, dont 11 000 mineurs et 100 000 blessés. La plupart des infrastructures (écoles, hôpitaux, routes… ) sont détruites.
En l’absence de toute solution diplomatique et comme si la seule réponse à la guerre ne pouvait être qu’encore plus de guerre, depuis un peu moins d’un mois un nouveau front s’est ouvert avec le Liban au nord d’Israël.

En effet, le Liban abrite le Hezbollah, une importante milice islamiste, alliée du Hamas qui, depuis le 7 octobre 2023, intensifie ses tirs de roquettes sur le nord d’Isrël. Les 17 et 18 septembre dernier, les appareils de communication du Hezbollah (bippers et talkies walkies) préalablement piégés ont tous explosé silmultanément faisant 12 morts et des milliers de blessés. Cette opération, extrêmement spectaculaire, même si elle n’a pas été revendiquée, a très vite été atribuée aux services secrets israéliens. Le 27 septembre, c’est le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah qui était tué dans le bombardement de son immeuble dans la banlieue de Beyrouth (la capitale du Liban) par l’armée de l’air israélienne .
Depuis, les bombardements israéliens des villages du sud Liban et de la capitale se sont multipliés. Dimanche, le chef Tsahal (l’armée israélienne) annonçait mener « une guerre de longue haleine » avant qu’Israël n’annonçe son engagement sur le sol libanais. Encore une fois, les populations civiles sont prises au piège…
Gabin
Dans un prochain article je vous raconterai la suite des évènements