
Ce lundi 27 mai 2024, s’est sans doute clos l’un des plus gros chapitres du tennis mondial. En effet, le monstre du tennis, qui a 14 fois remporté Rolland Garros, Rafael Nadal, a perdu dès le premier tour de ce tournoi auquel il a sans doute participé pour la dernière fois.
Lors de ce match qui l’opposait, au premier tour, au numéro 4 mondial, Alexander Zverev, Nadal a montré qu’il n’était pas fini, même à 38 ans. En effet, malgré certaines inquiétudes sur son niveau, l’espagnol a su monter en puissance et nous offrir un spectacle incroyable lors d’un début de 2e set tonitruant, qu’il a finalement perdu après le tie-break 7-6. Malgré ce match perdu par l’espagnol, cela met en valeur un retour en forme exceptionnel car il n’avait pas joué en grand chelem depuis sa défaite au deuxième tour de l’open d’Australie, il y a 16 mois de cela.
Mais pourquoi deux stars se rencontrent-elles aussi tôt dans le tournoi ? En effet, normalement, les têtes de série ne se rencontrent pas en début de tournoi et se retrouvent en phase finale pour un maximum de spectacle. Mais cette année, Nadal n’était pas une tête de série en raison de son manque de temps de jeu cette année. Malheureusement pour lui, il n’a pas été épargné par le tirage au sort et il s’est retrouvé face à un de ses adversaires de 2022 face auquel il avait joué un match dantesque qui était parti sur des bases impressionnantes, avec des sets de presque 2 heures. Malheureusement, victime d’une grave blessure, Zverev avait du abandonner. Nadal filait tout droit vers son 14e titre. Les deux joueurs voulaient tous les deux se re-rencontrer pour ne pas rester sur cette mauvaise note mais ne pensaient pas se revoir aussi tôt.
Malgré de très bonnes sensations de jeu, le joueur espagnol qui a refusé une cérémonie d’adieux, a annoncé après le match qu’il n’était pas sûr à 100% de quitter le circuit professionnel à la fin de la saison, mais qu’il avait de grandes chances de le faire. En attendant son retrait du circuit, les fans pourront l’apercevoir une dernière fois sur le court Philippe Chatrier lors des Jeux olympiques. Pour finir, il pourrait peut-être être sacré champion olympique en 2024 en simple et pourquoi pas en double car il joue avec son « successeur », Carlos Alcaraz.
Tintin