
Civil war est un film de guerre réalisé par Alex Garland. Ce film est une fiction qui suit l’histoire de trois journalistes et photographes expérimentés : Lee Smith (Kirsten Dunst), Joel (Wagner Moura) et Sammy (Stephen McKinley Henderson). Ils ont pour but d’interviewer le président américain, alors qu’il est menacé de se faire assassiner par des révolutionnaires.

Cette mission est très risquée car ce groupe de journalistes partent de New York et ont pour destination Washington, située sur le front de cette guerre civile. Mais les soldats au service du président ont pour ordre de tirer à vue sur les journalistes. De plus, une jeune journaliste novice, Jessie (Cailee Spaeny), insiste pour se joindre au voyage, pour apprendre le métier de photographe. Lee n’est pas enthousiaste du tout car photographier des combats armés, des cadavres et des exécutions n’est pas le métier le plus facile du monde… Au cours de longues discussions avec Joel et Sammy, Lee fini par accepter Jessie. Ils partent donc en voiture.
Durant le voyage, ce petit groupe sera confronté à des révolutionnaires assoiffés de violence, prêts à tout pour tuer leurs ennemis. Durant les scènes de combat, nos héros resteront en retrait pour prendre des photos des combats. Lee n’a aucune pitié et immortalise des combattants gisant au sol, qu’elle pourrait secourir, mais non. Ces scènes de combats sont entrecoupées, dans le plus grand silence, des clichés pris, en noir et blanc, ce qui rend ces scènes originales.
Dans Civil war, la notion de « gentil » et « méchant » est assez floue, et tout au long du film, le groupe de journalistes reste neutre sur le sujet. On n’en apprend pas beaucoup sur les révolutionnaires, on ne sait pas bien s’ils font partie d’un même groupe.
Civil war est en somme une magnifique critique des Etats-Unis et de la violence des armes (qui sont autorisés là-bas). L’absurdité de la guerre est également montrée dans ce film. Il est également une représentation de la violence de la guerre et de l’impact psychologique qu’elle peut avoir sur les populations : on le voit avec la journaliste novice Jessie qui est, au début, très choquée par la violence et par l’imperturbabilité de Lee devant des soldats mourants.
J’ai beaucoup aimé ce film et, bien qu’un film violent ne soit pas facile à visionner par tout le monde, je vous le recommande. En plus d’une bonne intrigue, j’ai beaucoup aimé la manière dont ça a été filmé, comme si la camera était au front en même temps que nos 4 héros. Elle fait, par moments, des mouvements brusques, comme des mouvements de tête que nous, spectateurs, aurions pus avoir, en entendant un bruit par exemple. Attention, ce film est interdit aux moins de 12 ans, donc pensez à prendre un pièce d’identité si vous souhaitez le voir.
A.B