Cyclisme, débriefing

Depuis que nous nous sommes quittés pour les vacances le 02 avril, l’actualité du cyclisme a été grandement mouvementée. En effet, lors de cette brève pause du journal, les grands favoris du Tour du Pays basque ont chuté, les Français ont brillé lors de nombreuses courses, le couteau suisse du peloton s’est encore illustré et le champion du monde a, quant à lui remporté un monument de plus.

Tour du Pays basque

Le tour du Pays basque de cette année était surement celui avec la plus grosse start list des temps modernes. En effet, le double champion du monde sur route et actuel champion du monde de contre la montre, Remco Evenepoel était là, ainsi que le double vainqueur du tour de France et deuxième de la Vuelta (tour d’Espagne) Jonas Vingegaard ainsi que son ancien coéquipier, tenant du titre du tour d’Italie et triple vainqueur du tour d’Espagne. Malheureusement, lors de la 4e étape, alors que la bataille pour le classement général allait commencer et que les coureurs dévalaient à plus de 70km/h lors d’une descente, un virage mal négocié a envoyé plus de la moitié du peloton au sol. Les leaders n’ont pas été épargnés et tous les secours ont été réquisitionnés pour évacuer les coureurs. Par manque d’ambulances, la course a été neutralisée et l’échappée a pu se disputer la victoire finale. Au final, Jonas Vingegaard a été victime de fractures d’une clavicule et de plusieurs côtes, et souffre d’un pneumothorax et d’une contusion pulmonaire, selon son équipe. Le double champion du monde souffre, lui, d’une fracture à l’omoplate et d’une à la clavicule. Roglic, sort plus chanceux de cette chute avec « seulement » quelques blessures superficielles et aucune fracture. Heureusement, les coureurs devraient être remis pour le choc des titans qui aura lieu cet été pendant le tour de France.

Amstel Gold Race

Pour la première fois de sa carrière, le jeune coureur de 25 ans a remporté une classique ardennaise en réglant au sprint deux autres coureurs qui l’avaient accompagné lors de l’échappée. Le grand favori, Matthieu van der Poel a, lui, été complétement oublié tellement il n’a pas existé lors de cette course. Tom Pidcock, est surnommé le couteau suisse du peloton car il excelle dans toutes les disciplines du vélo et qu’il fait partie des coureurs qui sont très à l’aise sur tous les terrains et qui sont capables de dévaler les descentes les plus tactiques à plus de 120 km/h.

Paris Roubaix

Lors de ce monument, le champion du monde et grandissime favori Matthieu van der Poel s’est illustré lors d’un raid solitaire de 60 km et a su remporter ce monument pour la deuxième fois consécutive grâce à une équipe complétement dédiée à lui et qui lui a rendu le travail beaucoup plus facile en découragent les adversaires qui voulaient le suivre en se mettant dans leurs roues et en ne passant aucun relai. Consécration, son coéquipier et fameux sprinteur Jasper Philipsen a, lui, terminé deuxième. Chez les femmes, la championne du monde Lotte Kopecky a, elle aussi, remporté la course au bout d’une échappée victorieuse de plusieurs kilomètres.

Flèche Wallonne

Alors que tous les favoris ne participaient pas à cette course prestigieuse, les Français qui l’avaient remportée à trois reprises avec Julian Alaphilippe se sont autorisés à rêver une victoire. Alors que les conditions météo étaient horribles, les Français ont su résister et aller jusqu’au bout. Malheureusement, un outsider, Stephen Williams a réussi à contrer les Français et à s’imposer seul au sommet. Malgré cette performance du britannique, les Français ont quand même réussi à placer 9 coureurs dans le top 18 de la course, ce qui donne de l’espoir pour le futur.

En parlant de performances cyclistes françaises, Romain Bardet à réussi à terminer 2e de Liège Bastogne Liège, devant Matthieu van der Poel. Pour plus de détails, je vous invite à aller lire l’article de Sacha sur le sujet.

Tintin

Laisser un commentaire