Interdiction de la tête au foot : c’est pour bientôt ?

Raphaël Varane (ex-joueur de l’équipe de France) a témoigné dans un entretien publié mardi dans L’Equipe, avoir été victime de commotions cérébrales et souhaite alerter sur la question : « C’est un vrai enjeu de santé, ça peut même être vital. Les choses évoluent peu à peu, mais on peut encore progresser dans ce domaine ».

Depuis quelques temps en effet, les médecins se demandent si, faire une tête au football, ne serait pas dangereux pour les joueurs. Aux Etats-Unis les têtes ont déjà été interdites aux joueurs de moins de 12 ans car les commotions cérébrales faites sur le terrain durant l’enfance pourraient créer des problèmes graves à l’âge adulte.

Une commotion cérébrale est une perturbation du fonctionnement du cerveau, consécutive à un traumatisme crânien. C’est-à-dire consécutive à un choc, direct ou indirect, au niveau de la boîte crânienne, du visage, du cou ou du corps. Les entraineurs de foot pensent qu’ils vaudraient mieux faire des balles plus souples à l’entrainement car on y fait beaucoup de têtes alors qu’en match on peut très bien n’en faire aucune.

Mon avis : Je pense que les têtes sont très utiles au football car on peut attaquer d’une certaine hauteur, mais celles que les joueurs font lorsqu’il sont au milieu du terrain pour récupérer un dégagement peuvent être dangereuses car la balle arrive de haut, rapidement et de loin. Par contre, on ne peut pas nier l’efficacité des têtes lors des corners. C’est pourquoi je pense que les têtes devraient être interdites vers le milieu du terrain mais qu’elles devraient être autorisées lors des corners et des coup-francs.

Luca

Laisser un commentaire