Semaine de la presse. Essais journalistiques autour du chat de Tigali (3)

Comment faire face au racisme ? C’est la question que s’est posée Didier Daeninckx, l’auteur du Chat de Tigali, et nous, élèves de Madame Raimbaud, avons imaginé que nous étions des journalistes qui avions découvert la triste histoire du chat Amchiche.

Alors en cette semaine de la Presse, lisez nos articles, découvrez ce qui s’est passé quand Amchiche et sa famille sont arrivés en France et n’oubliez pas que c’est nous, les enfants qui pouvons construire un monde meilleur. Et lisez Le Chat de Tigali

A peine arrivée dans sa nouvelle ville, la famille Huet reçoit une lettre de menace concernant son chat. Mais de qui peut-elle venir ? Vous le saurez en lisant cet article.

L’histoire de la famille Huet débute à Tigali, en Algérie. Elle est composée de quatre membres : François Huet (le père), Sonia (la mère), Vanessa (la fille), Amchiche (le chat).

Ils emménagent en France le 23 août à Saint-Martin, au Nord de Marseille. Après quelques jours, la famille reçoit des lettres de menace concernant le chat. On voulait qu’il se fasse stériliser mais les parents ne veulent pas et préfèrent laisser leur chat en liberté.

Malheureusement les menaces ont été réalisées. Amchiche a été retrouvé avec l’oreille abimée et un œil crevé. Finalement, Amchiche s’est fait empoisonner. La veille de Noël, la famille apprend que c’est le maire qui a eu l’idée d’empoisonner le chat. C’est un acte raciste car ce qui est reproché au chat c’est d’être arabe et de s’être intéressé aux chattes « françaises » du village. 

Par bonheur, les élèves du père (qui est maître d’école) apporte des chatons à la famille le soir de Noël. On apprend que ce sont les enfants de Amchiche. Tout est bien qui finit bien.

Yogiri, Titigali, Toto

Laisser un commentaire