Les Strade Bianche

Ce samedi 2 mars ont eu lieu les Strade Bianche, une course cycliste se déroulant en Italie.

Parfois appelée « la classique du nord la plus au sud », cette course n’est cependant pas considérée comme une « classique ». Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les « classiques » sont les courses d’un jour, de ville à ville, et longues d’au moins 200 km. Ce sont des épreuves majeures du calendrier cycliste. Les classiques rassemblent un total de 5 courses (sur lesquelles je vous ferais sans doute un article) : Milan/San Remo, le Tour des Flandres, Paris/Roubaix, Liège/Bastogne/Liège et le Tour de Lombardie. En 2024, les Strade Bianche ont été remportées par un coureur assez connu dans le monde du cyclisme, Tadej Pogacar.

L’histoire

Les Strade Bianche, « Routes blanches » en italien, sont une course cycliste italienne créée en 2007, d’abord sous le nom de « Monte Paschi Eroica ». La compétition est disputée le premier ou le deuxième samedi de mars, près de Sienne en Toscane. Environ 50 des 200 kilomètres de la course se déroulent sur des routes de graviers (appelés « secteurs » dans le jargon). En 2010, elle change de nom et devient la Monte Paschi Strade Bianche avant de devenir les Strade Bianche en 2012. Malgré son histoire récente, la course est rapidement devenue une épreuve reconnue et choisie par de nombreux coureurs pour faire leur retour. Elle est organisée par RCS Sport (lié au journal La Gazzetta dello Sport) et se tient environ un mois avant les classiques pavées du mois d’avril. Depuis 2015, une épreuve féminine, les Strade Bianche Donne, a lieu le même jour que la course des hommes. La course dure environ 100 kilomètres, avec 17 kilomètres de graviers, répartis sur cinq secteurs.

Le vainqueur

Tadej durant le Tour de France / Filip Bossuyt de Courtrai, Belgique, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Cette année, et pour la deuxième fois, le vainqueur de cette course a été Tadej Pogacar, après un raid solitaire de plus de 80 kilomètres. Tadej est né le 21 septembre 1998 à Klanec, commune de Komenda, en Slovénie. C’est un coureur cycliste slovène, professionnel depuis 2019. Très rapidement, il commence à se faire un nom en 2019 en remportant, à vingt ans, en se classant troisième du Tour d’Espagne (Vuelta) dont il remporte trois étapes. En 2020, il devient le premier Slovène vainqueur du Tour de France et le plus jeune vainqueur depuis l’édition 1904, en prenant le maillot jaune à son compatriote Primoz Roglic lors du contre-la-montre de l’avant-dernière étape à la Planche des Belles Filles. En 2021, il remporte à nouveau le Tour de France, le deuxième en deux participations, ainsi que plusieurs courses.

Malgré son très jeune âge, Tadej Pogacar a déjà presque tout remporté ! Pour ceux qui souhaiteraient voir tous son palmarès, cliquez ICI pour y accéder.

Je ferai un prochain article sur Paris-Nice mais en attendant, je vous dis au revoir et à bientôt.

Tintin

Laisser un commentaire