La bataille gagnée : l’IVG dans la Constitution !

Photo Jeanne Menjoulet via Flickr

Hier, le 4 mars, les députés et les sénateurs se sont réunis à Versailles pour voter l’inscription dans la Constitution de la « liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

Ce fut un vote transpartisan (tous partis confondus) : 780 voix ont été pour et 72 contre, pour 50 abstentions. Ce jour est désormais historique.

L’avortement était déjà autorisé en France, depuis la loi de Simone Veil en 1975, mais l’inscription dans la Constitution fait qu’aucun retour en arrière n’est possible, plus personne ne pourra contester ce droit.

C’est une grande victoire pour les députées, d’abord de gauche, puis de la majorité présidentielle, qui ont porté ce texte avec ardeur suite à l’interdiction de l’IVG dans certains Etats des USA.

C’est une grande victoire pour les militantes féministes et les générations de femmes qui se sont battues pour pouvoir disposer librement de leurs corps. De nombreuses femmes sont mortes autrefois pour avoir dû avorter clandestinement dans des conditions misérables. En tout cas, la France peut être fière : c’est le premier pays du monde inscrivant l’IVG dans sa Constitution !

Valentine C.

Laisser un commentaire