
L’association sportive du collège Jean Moulin abrite plusieurs sports : volley ball, laser run, ping pong, basket, escalade, judo et spike ball. Elle est animée par M. Fumagalli, Mme Denis, Mme Brochot, M. Pinto et M. Ferraguti.
Les sports se déroulent dans des espaces appropriés : laser run dans le parc Montsouris, spike ball, judo, basket, ping pong, et entrainement de volley Ball au collège. Escalade dans des gymnases. Et matchs de volley ball dans des gymnases ou dans des petits stades du quartier.
M. Fumagalli a bien voulu répondre à nos questions.
Depuis combien de temps l’AS existe-t-elle ?

A la Libération, l’Etat, par l’ordonnance du 12 octobre 1945 rétablit l’OSSU (ancêtre de l’UNSS – Union nationale du sport scolaire) dans ses anciens statuts, mais garde un contrôle étroit sur cette organisation :
- Reconnaissance d’utilité
- Création obligatoire d’une association sportive dans chaque établissement du secondaire.
5 ans plus tard, les 3h d’encadrement de l’AS par les enseignants d’EPS deviennent obligatoire pour ces derniers.
L’AS de Jean Moulin a t-elle gagné des coupes, si oui dans quelles disciplines ?
Les différentes sections de l’AS ont pu changer selon les enseignants qui les encadrent, ainsi on peut dénombrer les activités suivantes pratiquées en compétition : volley, escalade, tennis de table, cross, football, spike ball.
Je n’ai pas connaissance de titres majeurs (France ni académique) mais nous avons quelques trophés dans notre local EPS et chaque année nous nous classons au niveau district et participons au niveau académique.
Combien d’élèves sont-ils inscrits à l’AS ? Y a t ‘il autant de filles que de garçons ?
Il y a cette année 153 licenciés dont 91 garçons et 62 filles parmi lesquels 49 jeunes officiels dans leur discipline.
La répartition par niveau de classe est elle égalitaire ?
Nous comptons 73 minimes (années de naissance 2010-2009) et 80 benjamins (années 2011-2012).
Pour vous, quelles sont les valeurs que doit véhiculer le sport ?
Le sport doit permettre à chacun de se construire, dans l’opposition comme le partenariat et l’entraide, grâce au respect.
A travers le sport, chacun vit les réussites et les échecs qui doivent l’aider à se construire en tant qu’individu, le cadre du sport permet cela dans la limite des règlements et de l’organisation des évènements auxquels les élèves sont sensibilisés à être acteurs. Cela passe par la formation à l’arbitrage, au rôle de coach, de jeune officiel. Autant de « rôles » que le sport, sans passer par sa pratique physique, permet d’appréhender et à chacun de développer des compétences transférables à d’autres domaines. Autrement dit le sport permet à chaque individu de se construire de façon plus globale que par le simple aspect physique.
Bien sûr, si l’on parle de compétition, d’autres dimensions du sport entrent en jeu et, pour certains, des dérives peuvent apparaitre (triche, dopage….) notamment dès que des aspects financiers entrent en jeu.
Si je m’en tiens au sport et sa pratique simple et telle que je la vois pour nos élèves de l’AS, il s’agit de chercher à se dépasser physiquement et mentalement en partageant autour d’une pratique sportive en gardant à l’esprit le plaisir. Prendre du plaisir dans sa pratique et dans le partage de celle ci avec ses partenaires mais aussi ses adversaires, symbolisé pour moi par le fait de serrer la main à la fin d’une rencontre.
Pour toutes ces raisons je résumerai les valeurs que porte la pratique sportive à : respect, dépassement de soi, passion, humilité, détermination.
Merci Monsieur Fumagalli de nous avoir répondu, nous vous remercions infiniment.
Yannick et Elias