

Tout commence dans la tête d’un écrivain lorsque celui-ci s’instale devant sa page blanche. Son manuscrit deviendra peut-être un livre… Au commencement, l’écrivain réunit ses idées : personnages, cadre ou lieu, époque, objets clés dans l’intrigue…. L’écriture peut alors commencer, même si le scénario n’est pas tout à fait arrêté, il peut encore évoluer.
Une fois le manuscrit achevé, quand l’auteur pense avoir terminé, il le propose à une maison d’édition. Dans celle-ci, le manuscrit sera lu par un éditeur ou plusieurs (un comité de lecture) qui décidera s’il est apte à être publié.
Si le manuscrit plaît à l’éditeur, celui-ci commence un long travail de relecture, accompagné du comité de lecture. Il s’en suivra un va et vient entre l’auteur et lui pour se mettre d’accord sur la forme finale. L’éditeur conseille, propose des changements, des améliorations que l’auteur accepte… ou pas. Quand le manuscrit a atteint sa forme finale, l’auteur signe un contrat avec son éditeur fixant les droits d’auteurs (le pourcentage qui lui reviendra sur les ventes). Ce contrat stipule le nombre d’exemplaires qui seront publiés. L’éditeur commence alors son travail de mise en page, où il choisira la forme que prendra le livre (papier, format, collection, typographie…). Le livre est alors prêt à être imprimé. Les pages seront imprimées sur de longs rouleaux de papier, puis coupées et collées ou reliées entre elles, on y ajoutera enfin une couverture pour la solidité du livre. Ce dernier sortira enfin en librairie au grand plaisir de ses lecteurs.
J’ai eu la chance en CE2 de rencontrer l’auteur et dessinateur Stéphane Capelle qui a écrit Félix et Félicie. Il nous a raconté toutes les étapes qu’il a dû suivre pour publier son livre, cette fameuse « chaîne du livre » que je viens de vous expliquer. Ce qui m’a donnée envie de vous expliquer ce cycle est que, quand nous ouvrons un livre, on ne sait pas forcément tout ce qui s’est passé entre le moment où l’idée est venue à l’écrivain d’écrire et l’instant ou nous avons choisi d’acheter ce livre.
Victoire