

Le 11 janvier, Amélie Oudéa-Castera a été nommée ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, suite à la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Depuis, les polémiques s’enchaînent à son sujet…
Dès le lendemain de sa nomination, elle justifie au micro de Médiapart, l’inscription de ses fils à Stanislas (établissement privé très chic) par, dixit, « les paquets d’heures qui n’étaient pas remplacées » dans son école (publique) de quartier. Les syndicats d’enseignants et de parents s’insurgent de ces propos. La secrétaire générale du Snes-FSU (syndicat le plus représentatif des enseignants du 2nd dégré), Sophie Vénétitay dit : « Ce sont des propos provocateurs et scandaleux qui montrent certainement les limites d’une ministre qui, dès sa première sortie, réussit l’exploit de marquer un but contre son camp ».
Comme si cela ne suffisait pas, le témoignage de l’institutrice de maternelle où le fils ainé de la ministre a été scolarisée (seulement six mois) recueilli par le journal Libération, vient contredire ses propos : « Je me sens personnellement attaquée. Je n’ai pas été absente et, quand bien même cela aurait été le cas, on était toujours remplacé. Il n’y a jamais eu de problème de remplacement à Littré qui est une petite école très cotée ». Amélie Oudéa-Castera est donc suspectée de mensonge délibéré.
On apprenait ensuite que ce fameux Stanislas avait fait l’objet d’un rapport d’inspection de l’Education nationale, à propos de déclarations homophobes et sexistes qui s’y serait tenus, puis qu’il aurait mis en place un éventuel système de « détournement » de Parcousup (dont aurait pu bénéficié le fils de la ministre)…
Lundi 22 janvier, c’est la publication d’un rapport parlementaire sur les fédérations sportives qui remet Amélie Oudéa-Castera à la une de l’actualité. Ce rapport interroge le salaire qui lui a été versé alors qu’elle était à la tête de la Fédération Française de Tennis (FFT), soit 400 000 euros par an (et 100 000 euros de prime), pointant des rémunérations «très élevées, voire anormales».
Tout cela fait beaucoup en 15 jours…
Bao Nam