Extrême droite et élections européennes

Le parti d’extrême droite de Geert Wilders a remporté il y a quelques mois les élections législatives aux Pays Bas avec 37 sièges sur 150. Ce leader extrémiste islamophobe, climatosceptique est surnommé « le Trump Néerlandais ». Il souhaite aussi organiser un référendum pour envisager le Nexit (exit + le N de Nederland), c’est à dire la sortie des Pays Bas de l’Union Européenne.

Cette élection vient s’ajouter à celle de Giorgia Meloni en Italie, Victor Orban en Hongrie et Robert Fico en Slovaquie. Or, tous ces dirigeants ont en commun leur détestation plus ou moins grande de l’Europe et, le droit européen s’imposant aux droits nationaux, leur dénonciation des « diktats » de Bruxelles.

Alors que se profilent en juin prochain les élections européennes, que se passera t-il si l’extrême droite y fait des scores importants et multiplie ses représentants au Parlement ?

Certains prévisionnistes nous annoncent la possibilité de 180 sièges pour les formations d’extrême droite contre 130 aujourd’hui. On sait d’ores et déjà que la liste RN de Jordan Bardella est en tête des intentions de vote en France (31%).

La première conséquence à laquelle il faudrait s’attendre est un durcissement des lois concernant l’accueil des migrants. Là encore, la récente loi française sur l’immigration, votée avec l’appui du RN, et qui restreint les droits des travailleurs immigrés en situation régulière, ne peut que nous inquiéter.

La seconde conséquence très probable serait un changement de position par rapport à la Russie. Nous savons que les divers leaders d’extrême droite ont, (au moins) par le passé exprimé des positions très « compréhensives » de la politique de Vladimir Poutine.

La troisième conséquence attendue serait une remise en cause de la question écologique en Europe et des mesures à prendre pour assurer la transition énergétique.

De toute manière, une nette progression de l’extrême droite, à cause du nationalisme revendiqué de ses représentants, aura sans aucun doute pour conséquence d’affaiblissement de l’idée même d’Europe en tant que fédération.

Mimille

Laisser un commentaire