
Est-ce que les fausses alertes à la bombe, et en particulier dans les établissements scolaires, sont un phénomène récent en France ? Non, cela existe depuis des années, mais ce que l’on constate en parcourant les journaux d’actualité, c’est une augmentation de ces fausses alertes depuis la rentrée.

En effet, depuis septembre et plus encore à partir du mois d’octobre, au retour des vacances de la Toussaint, elles se sont multipliées. Un article de France info du 14 novembre dernier, nous apprend que 9 alertes sur 10 concernaient des établissements scolaires. En fait, les alertes se sont surtout multipliées depuis l’attentat d’Arras du 13 octobre où l’enseignant Dominique Bernard a trouvé la mort.
De la maternelle au lycée, tous les types établissements scolaires ont l’air d’être touchés par ces canulars, plusieurs établissements parisiens ont même dû évacué leurs élèves, surtout au mois de novembre…
Au collège Jean Moulin, heureusement, nous n’avons pas encore vécu ce stress… Et j’espère que ça n’arrivera pas !
Par contre, nous avons eu récemment un exercice PPMS (plan particulier de mise en sûreté des personnes) alerte intrusion et rien que cela n’est pas très rassurant. Le fait de se cacher sous les tables et d’imaginer qu’un intrus pénètre dans le collège pour nuire aux élèves me donne la chair de poule… Vivement les vacances !
Léonie