Les pouvoirs de la musique

Photo Schiller12, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les sensations que la musique peut procurer est un sujet très intéressant car en fonction des tonalités, des rythmes, les variations des sentiments ressentis peuvent être totalement différentes. Une musique triste va ainsi nous plonger dans une certaine mélancolie alors qu’une musique joyeuse ou dynamique va nous redonner le sourire.

Ainsi la musique joue un rôle déterminant par exemple, dans le ressenti du spectateur dans les films ou les séries. S’il n’y en avait pas, les films seraient en quelque sorte « plats » en émotions. Imaginez vous dans une scène où le suspense est à son comble la musique est trépidante, puis on vous la coupe, ça n’aurait pas du tout le même effet. Même au cinéma muet il y avait de la musique de fond pour mettre de l’ambiance, ainsi Charlie Chaplin a composé certaines des musique de ses films.

La musique a d’autres vertus : elle peut apaiser. Il y a quelque temps, j’ai découvert une musique qui me calme et me détend. Je l’ai écoutée et je trouve qu’elle marche vraiment bien. Elle est parfaite quand on est stressé et que l’on veut se calmer. Le titre est Weightless de Marconi Union, c’est un morceau en deux parties. La première dure 8 minutes et la seconde dure 7 minutes. Ce morceau a participé à une expérience scientifique. En effet, il a été testé sur 40 femmes qui devaient réaliser un puzzle en même temps qu’écouter les deux morceaux. Cette expérience a bien marché puisqu’on a constaté que leur anxiété avait baissé de 65% ainsi que leur rythme cardiaque, leur pression artérielle, leur activité cérébrale et leur respiration. Le Dr Pierre Lemarquis neurologue et enseignant à l’université de Toulon nous explique à ce sujet que : « Lorsqu’on écoute un morceau, le circuit cérébral responsable du plaisir, appelé le circuit de la récompense, s’active et libère des substances chimiques à l’origine d’une sensation de bien-être et d’apaisement. L’endorphine agit comme un antidépresseur et soulage les douleurs. Et la dopamine nous met de bonne humeur. On observe aussi une diminution de l’hormone du stress, le cortisol. A plus long terme, la musique augmente les connexions entre nos deux hémisphères. Cela facilite les apprentissages et la mémorisation. »

Comme quoi cette expérience confirme ce vieux dicton, « la musique adoucit les mœurs ».

Victoire

Laisser un commentaire