
Dans cet article, je vais vous dévoiler une des meilleures bandes dessinées que j’ai lues (c’est dire, vu le nombre de BD que j’ai pu lire !). Son nom est Elles. Un article est déjà paru sur cette BD, il date un peu, et depuis les 3e volume de la série est sorti.

Ce livre, scénarisé par Kid Toussaint, parle d’une jeune fille appelée Elle qui change de lycée à cause d’un incident dans son ancien établissement. On découvre qu’elle change régulièrement de personnalité, changement remarqué par les lecteurs grâce à la couleur des cheveux d’Elle qui changent : quand sa chevelure est rose, Elle est normale ; quand ses cheveux sont bleus, elle est dragueuse, populaire et légèrement désagréable ; lorsqu’elle est brune, elle est timide et réservée ; Elle est verte pour quand elle est muette et violette quand elle est drôle et sociable.
J’ai trouvé l’histoire passionnante car on voit bien la vie au lycée sans tabous sans pour autant tomber dans le « gnangnan » et ça reste centré sur Elle. J’aime particulièrement les dessins, réalisés par Aveline Stockart, ils sont réalistes tout en étant bien… « dessinés », quoi.
Petit décryptage
Dans le tome 1, Elle arrive dans son nouveau lycée après avoir frappé son ex-meilleure amie dans son ancien lycée et se fait de très bons amis : Maelys, Otis, Line et Farid. La jeune fille recommence à changer de personnalité, perturbée par plusieurs éléments de sa vie. Elle est à la recherche de son passé, ce qui la mène à faire une grosse découverte qui va lui dévoiler le lourd secret de ses parents… Dans le tome 2, sa personnalité Bleue a pris le contrôle de son corps, bloquant l’accès aux autres identités. Elle n’est plus la même et se met à poster des photos racoleuses sur les réseaux, traîner avec des gens populaires et manipuler ses amis. Mais une rencontre fera revenir sa personnalité rose qui, en parallèle de l’histoire dans le monde réel, essaye de reprendre le contrôle en découvrant peu à peu le stratagème de Bleue. Enfin, dans le troisième livre qui est sorti en avril, Rose a pris le contrôle et Elle vit de nouveau normalement. Mais de vieux ragots remontent à la surface et dans la tête d’Elle, Rose va chercher, à l’aide des cinq autres personnalités, leur « meilleur ami », personnage découvert dans le tome 2 (dont je ne peux rien vous dire de peur de vous spoiler la fin de l’histoire !).
Encore une fois, je recommande ce livre en tous points ! Un gros avantage, il est pour tous les âges : je l’ai fait lire à ma mère qui l’a apprécié presque autant que moi !
Valentine C.