
Jusqu’au 21 janvier, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une très belle exposition à l’eouvre du peintre Nicolas de Staël.

Né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg en Russie, Nicolas de Staël est orphelin car ses parents sont morts en 1919 après avoir fui la Révolution russe. Il est recueilli par la Croix rouge avec ses frères et sœurs et plus tard, est placé dans une famille d’accueil. Il commence à peindre dans les années 30 et il peint pendant une vingtaine d’années jusqu’à sa mort subite en 1955. Nicolas de Staël a habité rue Gauguet dans le 14ème arrondissement de Paris, où il avait son atelier. De Staël a d’ailleurs peint une toile intitulée « rue Gauguet ». Il s’est suicidé à 40 ans en se jetant de la terrasse de sa maison à Antibes où il avait son atelier.
J’ai appris tout ça en visitant l’exposition qui a lieu en ce moment au Musée d’Art Moderne de Paris. Je l’ai visitée pendant les vacances avec un ami. Je connaissais déjà ce peintre parce que c’est l’artiste préféré de mon père. J’avais donc déjà une bonne idée de ce que j’allais voir.
C’est une très grande exposition car il y a 11 salles d’exposition et ça donne une impression d’immensité. Il y a énormément d’œuvres. La composition des salles est chronologique je crois. Il me semble que les dernières salles sont consacrées aux années 50, à la fin de la vie de l’artiste : ses œuvres sont un peu moins abstraites. On peut y voir par exemple des bateaux, un saladier, des poires, des oiseaux…

J’ai été impressionné par sa boîte à couleurs qui est pleine de peinture et où on trouve encore ses pinceaux et ses tubes. Sa boîte à couleurs est le reflet de sa peinture qui contient beaucoup de matière. On pourrait presque y reconnaître certaines de ses premières œuvres car il fait souvent des carrés ou des rectangles, superposés ou non.
Je vous recommande cette belle expo (mais seulement après manger, je dis ça car elle est longue). Prenez le temps, une bonne après-midi.
Sacha ( .’