

Nous avons eu la chance de discuter avec M. Laby, principal de Jean Moulin, qui a accepté de répondre à toutes nos questions pour en savoir plus sur son métier et son arrivée au collège à cette fonction.
En quoi consiste votre métier de principal ?
Mon métier me fait penser surtout à ce lui d’un chef d’orchestre : je dois mettre en contact toutes les personnes qui travaillent dans le collège. Je fais le point sur différentes situations pour que tout fonctionne le mieux possible.
Dans votre jeunesse, vouliez-vous déjà faire ce métier ?
Pas du tout, je voulais être musicien. J’aimais aussi l’histoire géographie. Aussi, j’ai d’abord exercé le métier de professeur d’histoire géographie avant de devenir principal.
Est-ce la première fois que vous êtes principal dans un collège ?
Non, j’ai été principal avant le collège Jean Moulin dans un autre collège parisien et j’ai aussi été proviseur dans un lycée.
Quelles études faut-il faire pour devenir principal ?
Il faut passer un concours. On peut d’ailleurs tenter ce concours de direction sans avoir forcément exercé comme professeur dans l’Education nationale.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ? Et de la même façon qu’est-ce qui vous déplaît ?
J’ai l’impression que je suis là pour permettre aux élèves d’être au top. J’aime tous les aspects du métier.
Etes-vous content d’être principal de ce collège ?
Je suis très heureux d’être au collège Jean Moulin mais surtout je suis très heureux de pouvoir travailler avec vous les élèves.
Pouvez-vous nous décrire une journée typique de principal ?
Le matin, je sais ce que je vais faire, les tâches que je dois accomplir pour la journée mais il y a tellement d’imprévus que le soir, je me rends souvent compte que je n’ai pas eu le temps de tout accomplir. Je suis très sollicité, toutes les 20 secondes il peut se passer quelque chose.
Que voudriez vous changer dans ce collège ?
Ce qui m’intéresse avant tout, c’est ce que vous, élèves, vous aimeriez changer. Je n’aimerais pas prendre de décisions seul, je pense qu’il est important de recueillir l’avis des élèves avant tout.
Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions !
Camilla, Léonie et Salomé.